Des perspectives suisses en 10 langues

Primes maladie 2010: une hausse record

Les primes de l'assurance maladie connaîtront en 2010 leur plus forte hausse depuis sept ans. Pour les adultes avec la franchise minimale, la hausse oscillera, selon les cantons, entre 3,6% et 14,6%, soit 8,7% en moyenne nationale.

Le ministre de la santé Pascal Couchepin a présenté jeudi matin à Berne les primes maladie 2010, avant son départ fin octobre. «Le résultat n’est pas satisfaisant, mais meilleur qu’attendu ce printemps», a-t-il commenté devant les médias.

Selon lui, les mesures prises pour limiter les coûts des analyses de laboratoires et dans le domaine des médicaments ont notamment contribué à cet état de fait, ainsi que l’amélioration de la situation économique.

A noter que les chiffres mentionnés plus haut concernent les assurances avec franchise minimale. Les assurances à franchise élevée subissent des augmentations nettement plus sévères.

Globalement, ce sont les Romands qui s’en sortent le mieux. C’est ainsi Neuchâtel qui détient la palme du canton où la hausse de la prime moyenne est la plus faible, avec 3,6%, a indiqué jeudi l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Vaud, Genève et le Jura présentent également des hausses nettement inférieures à la moyenne, avec Bâle-Ville et le Tessin. Autant de cantons dont les primes sont nettement supérieures à la moyenne.

A l’opposé, 14 cantons, tous alémaniques à la nuance près de Berne le bilingue, subissent des hausses de leurs primes moyennes largement supérieures aux 8,7% suisses. Les six derniers cantons, dont Fribourg et le Valais, s’approchent eux de cette moyenne, note l’OFSP.

La situation a empiré en raison d’éléments conjoncturels, mais aussi d’une sous-évaluation de l’augmentation des coûts de la santé pour 2008 et 2009, qui s’est traduite par des primes trop basses. Rappelons qu’en mars 2007, la population suisse avait refusé en votation le projet d’une caisse maladie unique.

Pratiquement, une fois les hausses de primes maladie connues, chaque assuré est en droit de changer de caisse pour choisir une assurance obligatoire moins chère. Les assurés ont ensuite un mois, jusqu’au 30 novembre, pour résilier leur contrat. Le même délai s’applique à ceux qui veulent rester dans la même caisse mais opter pour une nouvelle formule.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision