Des perspectives suisses en 10 langues

Prison et bastonnade pour le Suisse de Singapour

Cinq mois de prison et trois coups de bâton: telle est la peine infligée vendredi par la justice de Singapour à un consultant informatique suisse de 32 ans pour s'être introduit illégalement dans un dépôt de métro et avoir endommagé une rame avec des graffitis.

A l’énoncé du verdict, le condamné – qui avait plaidé coupable – n’a montré aucune émotion avant de quitter le tribunal sous escorte policière.

Arrêté le 25 mai, le ressortissant helvétique se trouvait, selon la police, en compagnie d’un Britannique lorsqu’il a pénétré illégalement dans la zone interdite d’accès entourée d’une clôture et surmontée de barbelés. Le journal local Straits Times croit savoir que le Britannique s’est envolé pour Hong Kong peu après les faits.

Selon le chef d’inculpation, les deux hommes ont vandalisé des biens publics, forçant une clôture et exécutant des graffitis sur deux wagons. Les dommages ont seulement été constatés deux jours après les faits parce que les employés du métro considéraient les graffitis comme un objet publicitaire.

Singapour, où règnent ordre et propreté, inflige des sanctions draconiennes aux salisseurs. Un acte de vandalisme est passible de trois coups de bâton au minimum (huit au maximum), d’une peine de prison allant jusqu’à trois ans et d’une amende de 2000 dollars singapouriens (1580 francs).

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision