Des perspectives suisses en 10 langues

Rassemblement contre la faim

Micheline Calmy-Rey a appelé les gouvernements du monde entier à faire plus d'efforts pour lutter contre la faim. Le droit à une alimentation convenable fait partie des droits de l'homme, a déclaré la ministre des Affaires étrangères lors d'un rassemblement à Berne auquel ont participé des centaines de personnes.

«La faim n’est pas une fatalité», a déclaré samedi la ministre aux participants réunis sur la Place fédérale à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation. C’est aux gouvernements de lutter, par une politique intelligente, contre la faim, qui tue chaque jour 24’000 personnes.

La ministre socialiste a rappelé que le gouvernement entend débloquer davantage d’argent pour l’aide publique au développement. Il veut que la Suisse consacre 0,5% de son revenu national brut (RNB) à l’aide au développement d’ici 2015. Il a présenté en septembre un projet au Parlement, qui doit encore se prononcer. En 2009, cette proportion était de 0,47%.

Le rassemblement était organisé par l’Alliance contre la faim. L’organisation appelle chaque personne en Suisse à modifier son comportement. Celui qui achète des produits locaux, réduit sa consommation de viande ou est attentif au commerce équitable lors d’achat de produits exotiques permet d’améliorer la situation alimentaire des pays en développement.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision