Des perspectives suisses en 10 langues

La tension monte dans un Népal en manque de secours

Quatre jours après le séisme dont le bilan s'élève désormais à plus de 5 000 morts, la situation est loin d'être calme dans la capitale népalaise de Katmandou.

Ce mercredi, la police anti-émeute est intervenue pour ramener le calme parmi les milliers de survivants du séisme au Népal en colère faute de trouver un bus leur permettant de quitter Katmandou.  Le gouvernement avait promis d’organiser des dizaines de bus spéciaux.

La foule s’était rassemblée dès avant l’aube dans l’espoir de pouvoir monter à bord d’un de ces véhicules. Des échauffourées ont éclaté entre la foule et les autorités lorsque les survivants ont perdu patience devant l’absence de ces bus.

Les répliques du séisme ont nettement diminué, mais des centaines de milliers de personnes continuent de dormir dans la rue, leur logement ayant été détruit ou fragilisé. 

Le point de la situation mardi soir avec la RTSLien externe.

Contenu externe

Face à l’urgence, l’aideLien externe internationale commence à arriver. Des appareils des forces aériennes de plusieurs pays, notamment les Etats-Unis, la Chine et Israël, se sont ainsi joints aux efforts népalais pour tenter de secourir les survivants.

De son côté, le Programme alimentaire mondial (PAMLien externe) a également donné son accord à une opération d’aide d’urgence d’un coût de 116,5 millions de dollars pour un soutien alimentaire à 1,4 million de personnes ces trois prochains mois.

La Chaîne du Bonheur invite la population suisse à faire un donLien externe sur le compte postal 10-15000-6, sur le site web ou via l’application « Swiss Solidarity ».

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision