Deux ressortissants italiens et un Suisse domicilié en Italie soupçonnés d’avoir planifié un attentat contre le centre de recherche européen d’IBM ont été arrêtés le 15 avril dans les environs de Zurich. Les trois accusés feraient partie du groupe écoterroriste italien «Il Silvestre».
Selon les informations du journal dominical alémanique «SonntagsBlick», le trio a été arrêté lors d’un contrôle routier près de Zurich. Les agents auraient découvert une bombe à l’intérieur de la voiture et des prospectus comportant le sigle du groupe écoterroriste italien «Il Silvestre» de Pise. Leur cible était le centre de recherche européen d’IBM à Rüschlikon, actif dans le domaine des nano et des biotechnologies. L’attentat aurait dû avoir lieu le week-end dernier, à l’occasion d’un rassemblement d’extrémistes écologiques à Winterthour.
Le ministère public de la Confédération a ouvert une enquête afin de déterminer si l’attentat visant le laboratoire d’IBM était un cas isolé ou le premier d’une série d’éco-attentats planifiés contre des entreprises actives dans le domaine de la santé.
Les deux ressortissants italiens et leur complice tessinois sont accusé d’approvisionnement, de recel, de transport et tentative d’usage criminel de matériel explosif.
Tous droits réservés. Le contenu du site web de swissinfo.ch est protégé par des droits d’auteur. Il est destiné uniquement à un usage privé. Toute autre utilisation du contenu du site web au-delà de celle stipulée ci-dessus, en particulier la diffusion, la modification, la transmission, le stockage et la copie, nécessite le consentement préalable écrit de swissinfo.ch. Si vous être intéressé par l’utilisation du contenu du site web,contactez-nous à l’adresse contact@swissinfo.ch.
En ce qui concerne l’utilisation à des fins privées, il vous est uniquement permis d’ utiliser un hyperlien menant vers un contenu spécifique et de le placer sur votre propre site web ou sur le site web de tiers. Le contenu du site web swissinfo.ch peut être exclusivement incorporé dans un environnement sans publicité et sans aucune modification. Une licence de base non exclusive et non transférable est accordée et s’applique spécifiquement à l’ensemble des logiciels, des dossiers, des données et leur contenu téléchargeables sur le site web swissinfo.ch. Elle est limitée à un seul téléchargement et enregistrement desdites données sur des appareils personnels. Tous les autres droits restent la propriété de swissinfo.ch. En particulier, toute vente ou utilisation commerciale desdites données est interdite.