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Un avion historique suisse JU-52 vendu pour un franc en Allemagne

Une épave d avion noire gît sur une plaine rocailleuse dans les montagnes.
Le crash du Junkers JU-52 près de Flims, dans le canton des Grisons, en août 2018, a été l’un des accidents les plus graves de l’histoire de l’aviation suisse. Kantonspolizei Graubünden

Après le crash d’un JU-52, la compagnie JU-Air de Dübendorf rêvait de faire à nouveau voler l’un de ces appareils. Un espoir qui désormais s’estompe.

Pendant des décennies, le JU-52 a conquis le cœur des Suisses lors de vols commerciaux. Mais en 2018, un appareil s’écrase près de Flims (Grisons). Les vingt personnes à bord perdent la vie. Depuis, ces avions historiques sont cloués au sol.

La compagnie JU-Air, basée à Dübendorf, avait prévu une renaissance. L’un des trois appareils d’origine, le «HB-HOS», devait à nouveau prendre son envol. Pour cela, l’avion avait été confié à la société Junkers-Flugzeugwerke AG, basée dans le canton de Saint-Gall. Celle-ci devait remettre en état de vol l’avion de collection. Mais il n’en a rien été, comme cela a été révélé l’an passé.

Des dizaines de millions investis

Désormais, le «HB-HOS» se trouve dans un musée en Allemagne. Comme le rapporte le portail aéronautique Skynews.ch, l’appareil se trouve depuis quelques jours à Wernigerode, dans le Land de Saxe-Anhalt, à environ 50 kilomètres au sud de Braunschweig.

On a vendu le «HB-HOS» pour un franc symbolique, confirme Andreas Züblin, directeur de Centennial Aircraft Services AG – c’est ainsi que s’appellent depuis peu les usines d’avions Junkers.

«Nous avons tout tenté pour faire redécoller cet avion», explique Andreas Züblin. Un montant de plusieurs dizaines de millions de francs a déjà été investi. «Mais l’Office fédéral de l’aviation civile nous a conseillé de ne plus laisser voler ce JU-52 en l’état.»

Suite au crash du JU-52 historique, surnommé «Tante Ju», il y a quatre ans, le gouvernement suisse a décidé d’instaurer des règles plus strictes pour l’aviation historique. Les vols avec ces avions ne peuvent donc plus être proposés à titre commercial.

Les vols non commerciaux restent toutefois possibles: pour les vols effectués par des membres d’associations, neuf personnes au maximum peuvent encore se trouver à bord. Et pas plus de six d’entre elles peuvent être des passagères et passagers.

Chez JU-Air à Dübendorf, on est déçu et consterné. En effet, l’avion aurait dû retourner au musée de l’aviation de Dübendorf. Selon la compagnie, les usines Junkers n’ont pas respecté l’accord.

Promesse non tenue?

«L’avion aurait dû nous être remis dans un état décent pour être exposé», déclare Christian Gartmann, porte-parole de JU-Air à Dübendorf, au journal régional de la SRF. Malheureusement, cette promesse n’a pas été tenue. Les fronts semblent s’être durcis.

Il n’y avait aucun intérêt de la part de JU-Air à reprendre le «HB-HOS», affirme quant à lui Andreas Züblin de Centennial Aircraft Services AG. Il n’a pas participé aux négociations menées à l’époque avec JU-Air, c’est pourquoi il indique ne pas vouloir s’exprimer davantage à ce sujet.

Une lueur d’espoir subsiste

Christian Gartmann n’a toutefois pas perdu tout espoir. Un JU-52 se trouve encore au musée de l’aviation à Dübendorf. «Nous aimerions bien le remettre en service», déclare-t-il. Pour cela, JU-Air compte malgré tout encore sur les usines d’aviation Junkers. «Sans soutien extérieur, nous ne pourrons pas y arriver», déclare-t-il.

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