Des perspectives suisses en 10 langues

Un chapeau de Mitterrand en vitrine en Suisse

Le chapeau d'été de François Mitterrand a été acquis par un chapelier suisse. Il est visible jusqu'à la fin du mois dans la vitrine de l'un de ses magasins à Lausanne.

Patron des magasins «Coup de chapeau» à Lausanne, Genève et Berne, Michel Curchod a acquis le célèbre couvre-chef pour 2500 euros lors d’une vente aux enchères à Paris. Un autre chapeau emblématique du président français, son feutre noir, avait été vendu 7800 euros. C’est le Parti socialiste français qui s’en est porté acquéreur, ainsi que de son écharpe et de son manteau.

Exposé jusqu’à la fin du mois dans la vitrine de son magasin lausannois, le chapeau d’été de l’ancien président français ira ensuite pour trois semaines à Genève, puis sera placé dans le musée du chapeau que Michel Curchod a ouvert il y a deux ans à Berne.

La veuve de François Mitterrand, Danielle, avait mis aux enchères à fin janvier une partie de la garde-robe, de la vaisselle et des cadeaux reçus par son époux pour récolter des fonds pour sa fondation, France Libertés. Au total, les 367 objets avaient trouvé preneur pour 150’000 euros.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision