Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Un immeuble entièrement chauffé à l'énergie solaire

Les premiers locataires vont emménager au début 2008.

(swissinfo.ch)

Une compagnie helvétique inaugure en cette fin de semaine le premier immeuble locatif d'Europe entièrement chauffé grâce à l'énergie solaire.

Pratiquement, les huit appartements de ce bâtiment de la ville bernoise de Berthoud seront alimentés par le biais de 276 mètres carrés de panneaux solaires installés sur le toit et reliés à un accumulateur d'eau géant.

«Il est de notoriété publique que l'énergie solaire est en mesure de couvrir la plupart des besoins en énergie d'un immeuble, ou du moins ses besoins en chauffage, sans que les investissements de base soient nécessairement beaucoup plus chers», explique Josef Jenni, directeur de la firme éponyme.

Ce dernier affirme que sa compagnie a construit cet immeuble afin de démontrer la praticabilité du concept. Toujours selon lui, le coût du système de chauffage correspond à près de 10% du coût total de la construction qui avoisine les trois millions de francs.

Et les futurs locataires de l'immeuble n'auront jamais à payer de factures de chauffage.

Un grand réservoir (accumulateur d'énergie) contenant de l'eau est placé au centre du bâtiment. Sa capacité de 205 000 litres est suffisante pour chauffer l'immeuble durant toute l'année; même durant les périodes peu ensoleillées.

De plus, l'immeuble répond aux normes énergétiques les plus élevées du pays et a reçu le label Minergie-P. Cela signifie que le bâtiment possède, entre autres, un système automatique de ventilation qui assure un renouvellement de l'air frais à l'intérieur sans avoir besoin d'ouvrir les fenêtres.

«Cet immeuble a été construit de sorte à réduire au maximum les besoins en énergie», reconnaît Franz Beyeler, directeur de Minergie.

La Suisse est en retard

La compagnie Jenni est considérée comme un des leaders du domaine de l'énergie solaire en Europe.

La Suisse, par contre, est en retard sur ses voisins européens en matière d'énergie renouvelable. Pour preuve, l'énergie solaire ne fournit que 0,2% des besoins en chauffage du pays et 0,05% de l'électricité.

De plus, les taux annuels de croissance des installations thermiques solaires n'atteignent pas 35%, soit un taux inférieur de 10% à la moyenne européenne.

Ceci a pour conséquence que des compagnies helvétiques telles que Jenni exportent la plupart de leurs produits. Selon l'association Swissolar, 90% des systèmes photovoltaïques de fabrication suisse sont exportés.

Josef Jenni répond par exemple à une demande croissante en provenance des pays de l'Union européenne. « Les gouvernements européens sont aussi plus enclins à soutenir les ressources renouvelables en énergie», estime-t-il.

En Suisse, les partisans de l'énergie solaire espèrent que les énergies renouvelables profiteront de l'introduction, en janvier prochain, d'une taxe de 12 francs par tonne d'émission de CO2 perçue par la direction des douanes sur les combustibles fossiles importés.

Ceci correspond à une taxe d'environ 3 centimes par litre d'huile de chauffage et de 2,5 centimes par mètre cube de gaz. Mais Swisssolar estime que les prix de l'huile de chauffage et du gaz resteront tout de même parmi les plus bas en Europe.

swissinfo, Dale Bechtel à Berthoud
(Traduction de l'anglais: Mathias Froidevaux)

Faits

L'immeuble locatif est situé dans la banlieue de Berthoud, une petite ville au nord de Berne.
Le toit du bâtiment est recouvert de 276 mètres carrés de panneaux solaires.
L'énergie récoltée par les panneaux solaires est employée pour chauffer 205'000 litres de l'eau contenus dans un réservoir situé au centre du bâtiment.
En raison de la taille du réservoir (17 mètres de haut), celui-ci a été installé après que la base de la maison a été créée. Le reste de l'immeuble a été construit autour de lui.
Les prix de location des appartements de cet immeuble sont situés dans la moyenne (exemple 1800 francs pour un appartement de 4 pièces ½).

Fin de l'infobox

La technologie énergétique de Jenni

La compagnie a terminé la construction de sa première maison chauffée uniquement grâce à l'énergie solaire en 1989.

Deux ans plus tard, elle a équipé son usine de Berthoud avec suffisamment de panneaux solaires pour couvrir ses propres besoins en électricité.

La firme Jenni a reçu à plusieurs reprises le prix solaire helvétique et décroché la récompense européenne en la matière en 1995.

Fin de l'infobox


Liens

×