Des perspectives suisses en 10 langues

Un réseau mondial de web-pédophilie démantelé par la police vaudoise

La police vaudoise a mis au jour 2299 adresses IP, correspondant chacune à un ordinateur connecté à Internet. Pas moins de 78 pays sont concernés. Des arrestations ont déjà eu lieu aux Etats-Unis.

Alertée par Interpol, la police cantonale vaudoise a réussi un gros coup contre la pédophilie sur internet. Elle a remonté la trace de près de 2300 internautes, dont 32 en Suisse, ayant téléchargé des vidéos pornographiques mettant en scène des enfants. Les vidéos, une centaine, étaient cachées sur un site vaudois consacré au hip hop, à l’insu de son propriétaire.

Les documents étaient accessibles à des milliers de pédophiles à travers le monde. Les délinquants, en provenance de pays de l’Est, ont profité d’une faille de sécurité du site vaudois pour y dissimuler des fichiers à caractère pédophile.

Sous la conduite de l’inspecteur principal adjoint Arnold Poot, les spécialistes vaudois de la cybercriminalité ont travaillé d’arrache-pied plusieurs semaines.

La police cantonale vaudoise indique avoir dû agir avec une grande rapidité. Dans certains pays, les fournisseurs d’accès ne conservent la trace des adresses IP que quelques mois ou quelques semaines.

En Suisse romande, trois adresses IP suspectes provenaient de Genève et une de Fribourg. En Suisse alémanique, des adresses ont été transmises aux polices des cantons de Zurich, de Bâle-Ville, de Glaris et du Tessin.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision