Des perspectives suisses en 10 langues

Un séisme fait des milliers de morts en Chine

Le tremblement de terre de magnitude 7,8 centré dans le sud-ouest de la Chine a fait lundi plusieurs milliers de morts, annoncent les autorités chinoises.

Le séisme a fait plus de 8500 morts et 10’000 blessés dans la seule province du Sichuan (sud-ouest), épicentre du tremblement de terre, selon les autorités.

Outre le Sichuan, ont aussi été touchées les provinces du Gansu (nord-ouest), du Yunnan et la vaste municipalité de Chongqing (sud-ouest).

Dans la capitale chinoise, à 1500 km du lieu de la secousse, les immeubles ont bougé pendant plus de deux minutes et des milliers de personnes ont été évacuées.

Le tremblement de terre a donc été ressenti jusqu’à Pékin et Shanghaï mais aussi à Taïwan, au Vietnam, en Thaïlande et au Pakistan.

Selon le site Internet de l’agence géologique américaine, la secousse de magnitude 7,8 s’est produite à 6h28 GMT à environ 92km au nord-ouest de Chengdu, capitale du Sichuan. Son épicentre était situé à environ 10 km sous la surface.

En Suisse, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a informé ne pas être en possession d’information indiquant que des citoyens helvétiques aient pu être touchés.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision