Des perspectives suisses en 10 langues

Une initiative pour les transports publics

Les délégués de l'Association transports et environnement (ATE) ont accepté le lancement de l'initiative fédérale «Pour davantage de transports publics». L'idée est de consacrer une plus grande partie de la taxe sur les carburants aux transports publics.

Avec son initiative l’ATE veut notamment réaliser les projets ferroviaires repoussés, ainsi que les transports publics d’agglomération et le trafic régional. Selon l’organisation écologiste, la Constitution doit être complétée pour que la Confédération et les cantons encouragent les transports publics sur le rail et sur la route ainsi que le transfert du transport des marchandises de la route au rail.

De plus, les taxes sur les carburants obligatoirement affectées devraient être réparties différemment: la moitié du produit de l’imposition sur les huiles minérales serait utilisée pour les routes; l’autre moitié pour les transports publics. Actuellement, trois quarts vont aux routes et un quart au rail.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision