Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Sport 2000: le football suisse voyage mal

Le coach Enzo Trossero (au centre) avec Sforza (à gauche) et Zuberbuehler à l'entraînement avant le match contre les Iles Féroé.

(Keystone)

Au terme de cette année 2000, le sport suisse compte ses médailles et ses exploits. Cette «Rétrospective» revisite et conte les moments les plus marquants de l´année écoulée. En football, ni l´équipe nationale ni les clubs engagés en UEFA n´ont brillé.

Sous la nouvelle direction d'Enzo Trossero, l'équipe nationale de football a certes entamé les éliminatoires de la Coupe du monde 2002 par un succès «obligé» face aux Iles Féroé (5-1).

Mais la suite se passait nettement moins bien, avec une défaite à domicile face à la Russie (0-1) et la perte de deux points en Slovénie (2-2).

La formation helvétique, indéniablement en baisse depuis quelques années et qui avait commencé l'année sous la direction de Hanspeter Zaugg, successeur de Gilbert Gress, se retrouve ainsi déjà distancée par les deux favoris du groupe, la Russie et la Yougoslavie.

Au plan des clubs, le FC St-Gall, champion de Suisse en titre, n'a pas réussi à exporter son jeu si performant sur le plan national. Sous la férule de Martin Koller, la formation de Suisse orientale n'est en effet pas parvenue à se qualifier pour la Ligue des champions.

Il aura manqué un but aux St-Gallois face à Galatasaray Istanbul (1-2 et 2-2) pour passer l'épaule. Une mésaventure qu'avaient connue avant eux le FC Sion (1997), les Grasshoppers (1998) et le FC Servette (1999).

En Coupe de l'UEFA, Bâle, le FC Zurich et St-Gall ont été éliminés rapidement respectivement par Feyenoord Rotterdam, Genk et Bruges.

En revanche, le Lausanne Sports s'est hissé en seizièmes de finale de la Coupe de l'UEFA en éliminant notamment le grand Ajax Amsterdam. Mais il a fini par sombrer face à Nantes.

swissinfo avec les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×