Des perspectives suisses en 10 langues

Sport 2000: le football suisse voyage mal

Le coach Enzo Trossero (au centre) avec Sforza (à gauche) et Zuberbuehler à l'entraînement avant le match contre les Iles Féroé. Keystone

Au terme de cette année 2000, le sport suisse compte ses médailles et ses exploits. Cette «Rétrospective» revisite et conte les moments les plus marquants de l´année écoulée. En football, ni l´équipe nationale ni les clubs engagés en UEFA n´ont brillé.

Sous la nouvelle direction d’Enzo Trossero, l’équipe nationale de football a certes entamé les éliminatoires de la Coupe du monde 2002 par un succès «obligé» face aux Iles Féroé (5-1).

Mais la suite se passait nettement moins bien, avec une défaite à domicile face à la Russie (0-1) et la perte de deux points en Slovénie (2-2).

La formation helvétique, indéniablement en baisse depuis quelques années et qui avait commencé l’année sous la direction de Hanspeter Zaugg, successeur de Gilbert Gress, se retrouve ainsi déjà distancée par les deux favoris du groupe, la Russie et la Yougoslavie.

Au plan des clubs, le FC St-Gall, champion de Suisse en titre, n’a pas réussi à exporter son jeu si performant sur le plan national. Sous la férule de Martin Koller, la formation de Suisse orientale n’est en effet pas parvenue à se qualifier pour la Ligue des champions.

Il aura manqué un but aux St-Gallois face à Galatasaray Istanbul (1-2 et 2-2) pour passer l’épaule. Une mésaventure qu’avaient connue avant eux le FC Sion (1997), les Grasshoppers (1998) et le FC Servette (1999).

En Coupe de l’UEFA, Bâle, le FC Zurich et St-Gall ont été éliminés rapidement respectivement par Feyenoord Rotterdam, Genk et Bruges.

En revanche, le Lausanne Sports s’est hissé en seizièmes de finale de la Coupe de l’UEFA en éliminant notamment le grand Ajax Amsterdam. Mais il a fini par sombrer face à Nantes.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision