Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Sport 2000: le hockey suisse au sommet

Le 4 mai, la Suisse battait la Russie 3 à 2.

(Keystone)

Au terme de cette année 2000, le sport suisse compte ses médailles et ses exploits. Cette «Rétrospective» revisite et conte les moments les plus marquants de l´année écoulée. Aux mondiaux de Saint-Pétersbourg, l´équipe nationale a brillé de mille feux.

Sous la houlette de Ralph Krueger, les hockeyeurs suisses ont disputé un excellent championnat du monde en mai à Saint-Pétersbourg. Après une entrée en matière réussie face aux USA (3-3), les internationaux à croix blanche perdaient de manière surprenante le match de la peur face à la France (4-2).

Promis au purgatoire du tour contre la relégation, ils ont cependant su relever la tête pour signer une victoire historique face aux Russes (3-2). Le tour intermédiaire leur était dès lors promis, avec en point de mire les quarts de finale.

Un match nul face à la Suède (1-1), une victoire sur la Lettonie et une défaite devant la Biélorussie ont placé les joueurs de Ralph Krueger au deuxième rang du tour intermédiaire, synonyme de quart de finale.

Opposés aux Canadiens, les Suisses ont été très près d'un nouvel exploit. Ne menaient-ils pas 3 à 2 au début du troisième tiers? Hélas, une faute individuelle permettait aux joueurs à la feuille d'érable de revenir dans le match avant de s'envoler dans les toutes dernières minutes de jeu (5-3).

Une victoire des Helvètes leur aurait permis de rejoindre la Finlande, la Slovaquie et la République Tchèque dans le dernier carré. L'élimination a été rageante mais les Suisses ont prouvé tout au long de cette compétition qu'ils appartenaient définitivement à l'élite du hockey international.

Et comme pour couronner cette prestation d'ensemble, trois hockeyeurs suisses entraient dans la légende en octobre en devenant les premiers Suisses à jouer en National Hockey League (NHL).

Même si le rêve de Michel Riesen et Reto von Arx est momentanément mis entre parenthèses, ils ont rejoint les «farm clubs» des Edmonton Oilers et des Chicago Blackhawks, David Aebischer continue de faire flotter le drapeau suisse en NHL en gardant avec brio la cage des Colorado Avalanche.

swissinfo

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×