Des perspectives suisses en 10 langues

Sport 2000: Lugano champion de Suisse de basket-ball

Le 29 avril, Lugano fêtait son titre national. Keystone

Au terme de cette année 2000, le sport suisse compte ses médailles et ses exploits. Cette «Rétrospective» revisite et conte les moments les plus marquants de l´année écoulée. En basket-ball, Lugano a été sacré champion de Suisse.

Il n’aura fallu que trois matches aux Luganais pour venir à bout de leur rival cantonal Vacallo et récent vainqueur de la Coupe de Suisse en finale du championnat de Suisse. Fin avril le club tessinois succédait ainsi au palmarès à Fribourg Olympic.

En mai, la FIBA (Fédération internationale de basket-ball) choisissait, à l’unanimité des vingt membres du bureau central, Genève comme nouveau siège administratif. La candidature genevoise avait fait grincer les dents de Lausanne qui abrite le siège du Comité international olympique et quatorze fédérations sportives.

En juillet, l’équipe nationale de basket-ball changeait d’entraîneur et le Tessinois Renato Carettoni succédait à Dusko Ivanovic. Les dirigeants du basket suisse espéraient que le nouvel homme fort saurait continuer sur la lancée du Monténégrin qui avait inculqué un jeu discipliné aux internationaux.

Bien placés dans la course aux championnats d’Europe d’Ankara, qui se dérouleront en septembre 2001, les Suisses ont finalement dû déchanter lors des matches retours.

Au niveau européen, en qualification pour la Coupe Korac, Riviera s’est fait éliminé par Portugal Telecom alors que Fribourg Olympic s’est incliné face aux Français de Dijon.

Adecco Olympique Lausanne participe pour sa part au premier tour de cette Coupe Korac alors qu’en Euroligue, les chances suisses sont défendues par le champion Lugano.

swissinfo

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision