Des perspectives suisses en 10 langues

Sport 2000: Saint-Gall champion de Suisse

Charles Amoah, le 8 juin dernier à Berne lorsque St-Gall a été consacré champion de Suisse. Keystone

Au terme de cette année 2000, le sport suisse compte ses médailles et ses exploits. Cette «Rétrospective» revisite et conte les moments les plus marquants de l´année écoulée. En football, le FC St-Gall a remporté son second titre de champion de Suisse.

Après 1904, l’an 2000 restera gravé dans la mémoire des supporters du club de Suisse orientale. 96 ans après son premier sacre national, le plus vieux club de Ligue A du pays (fondé en 1879) récidive.

St-Gall fascine. A plus d’un titre, il mérite la consécration de cette saison 1999-2000. Les Brodeurs ont terminé premiers du tour de qualification, avec huit points d’avance sur leurs poursuivants immédiats. En outre, ils n’ont jamais quitté la tête du tour final. Avec – à nouveau – une confortable avance sur les seconds couteaux.

Contrairement aux prestigieux clubs des grandes villes, St-Gall a pu compter sur un douzième homme, au travers d’un public chaleureux et fidèle (plus de 9000 supporters de moyenne).

De tous les clubs de Ligue nationale A, St-Gall est celui qui avait effectué le moins de transferts. Et la plupart des joueurs avaient déjà reconduit leur contrat pour la saison 2000-2001. Quand bien même des footballeurs de l’envergure d’Amoah auraient pu céder au chant des sirènes étrangères.

A l’origine de cette réussite, un homme, sensible et intelligent, l’ancien international de GC Marcel Koller. Qui, comme Hodgson jadis avec l’équipe nationale, a su extraire le meilleur chez chacun de ses joueurs, pour construire un collectif hautement efficace, tant moralement que tactiquement. Autrement dit, la magie de la confiance!

Enfin, le FC Zurich a remporté la 75ème Coupe de Suisse en s’imposant aux tirs au but face à Lausanne. Les Zurichois ont inscrit pour la cinquième fois leur nom au palmarès de cette compétition.

swissinfo

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision