Des perspectives suisses en 10 langues

St-Gall traverse la Manche pour son 1er tour UEFA

Le St-Gallois Amoah (à droite) aux prises avec un joueur de Galatasaray, le 22 août dernier à Istanbul, Keystone

Faute d´avoir pu se hisser en Ligue des Champions, le FC St-Gall se lance dans la Coupe de l´UEFA, jeudi, contre le très capé Chelsea de Londres. Ebranlé, toutefois, par la mise en congé, mardi, de son entraîneur italien Vialli.

Pas de chance pour St-Gall! Qui, en cette nouvelle saison européenne, est tombé sur deux lauréats: Chelsea de Londres, détenteur de l’ancienne Coupe des vainqueurs de Coupe en 1997-98, et Galatasaray d’Istanbul, victorieux de la dernière Coupe UEFA.

Cette année, c’est à l’enseigne de la troisième phase qualificative pour la Champion’s League que le club st-gallois s’est fait évincer de justesse par les Turcs de Galatasaray.

Souvenez-vous, St-Gall s’était incliné (2 à 1) au match-aller en Suisse. Puis était parvenu à tenir en échec les Stambouliotes (2 à 2) dans l’enfer d’Istanbul. Un troisième but st-gallois en Turquie et le scénario aurait complètement basculé en faveur des petits Suisses…

C’est dire toute la volonté qui anime le club de Suisse orientale. Qui, on le rappelle, a terminé en tête du tour préliminaire de Ligue A. Puis, ô surprise, a confirmé – c’est toujours le plus dur – par un titre national.

A l’intersaison, St-Gall a perdu son arrière international Mazzarelli, parti pour Bari. Mais est parvenu, pour l’heure, à conserver son formidable attaquant Amoah. Tant que le Ghanéen évoluera au FC St-Gall, Dieu sera au côté des Brodeurs. Tant est grande la foi du footballeur africain!

Or, Chelsea est une montagne à déplacer. Sa défense est articulée autour des champions du monde et d’Europe, les arrières centraux Desailly et Leboeuf. Au milieu, pour orchestrer la manoeuvre offensive, le petit prodige sarde Zola. Et, en pointe, le très efficace longiligne attaquant norvégien Flo.

Savoir que pas moins de 80 pour cent de l’effectif de Chelsea est composé de footballeurs étrangers à l’Angleterre, c’est comprendre le potentiel et l’ambition du club londonien.

Toujours est-il que St-Gall est troisième du championnat de Suisse après dix journées, alors que Chelsea figure au dixième rang à l’issue du cinquième match du championnat d’Angleterre.

Mais, selon certains observateurs, St-Gall n’afficherait plus la même confiance et le même brio que la saison dernière. Fort heureusement, St-Gall possède en Marcel Koller un entraîneur hors pair, capable de galvaniser sa troupe jusqu’à la rendre bien supérieure à ses possibilités habituelles.

Emmanuel Manzi

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision