Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Starobinski et ses 80 ans d'humanisme

Jean Starobinski a reçu tous les honneurs.

L´érudit et humaniste genevois Jean Starobinski fête ses 80 ans ce vendredi. Ce linguiste, médecin, historien et écrivain est docteur honoris causa de quinze universités.

Le parcours de Jean Starobinski est balisé par deux disciplines, entre lesquelles il s'est toujours refusé à faire un choix: la médecine et la littérature. Après avoir décroché une licence en lettres en 1942, Jean Starobinski est devenu médecin, «parce que c'était le meilleur moyen de connaître la condition humaine».

Diplômé en 1948, Jean Starobinski a été médecin-assistant dans les services hospitaliers de médecine interne et de psychiatrie. En 1958, il devient docteur ès lettres avec une thèse intitulée «Jean-Jacques Rousseau: la transparence et l'obstacle». En 1960, il présente sa thèse de médecine sur l'«Histoire du traitement de la mélancolie».·

A partir de 1958, Jean Starobinski enseigne d'abord l'Histoire des idées et de la médecine à l'université de Genève. Il est nommé professeur de littérature française à la faculté des lettres, où il reste jusqu'à sa retraite en 1985. Parallèlement, l'humaniste genevois a enseigné à l'université de Bâle entre 1959 et 1961.

Jean Starobinski a reçu tous les honneurs. Docteur honoris causa d'une quinzaine d'universités, il a reçu de nombreuses distinctions internationales, dont le Grand Prix de la francophonie de l'Académie française en 1998. Il est également officier de l'ordre de la Légion d'honneur et de l'ordre des Arts et des Lettres.

Auteurs de très nombreux ouvrages qui font référence, traduit dans plus d'une douzaine de langues, Jean Starobinski n'est pas vraiment à la retraite. Il vient notamment de préfacer le volume qui présente les documents iconographiques de Nicolas Bouvier «Le Corps miroir du monde».

swissinfo avec les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×