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Swiss renonce à créer une filiale Swiss Express

L’accord passé avec les ex-pilotes de Crossair prévoit l’abandon de Swiss Express en tant que filiale autonome. La compagnie doit encore dire si elle veut garder la marque.

Les sources de financement des plans sociaux sont également l’objet d’incertitudes.

C’était une des exigences des anciens pilotes de Crossair et de leur syndicat Swiss Pilots, qui ne voulaient en aucun cas de la filiale Swiss Express. Ils craignaient que la création de cette nouvelle entité ne permette à Swiss de les licencier en grand nombre.

Swiss Pilots a obtenu gain de cause: l’accord passé dans la nuit de mardi à mercredi prévoit l’abandon de Swiss Express en tant que filiale autonome inscrite au registre du commerce.

«Ce qui ne veut pas dire que la marque Swiss Express n’existera pas, précise le porte-parole Jean-Claude Donzel. Swiss Sun, la marque charter de Swiss, vole sans être une entreprise au sens juridique.»

Négociations avec les fournisseurs

Annoncée début mai, la filiale devait opérer dès novembre les vols régionaux de Swiss sous une forme «light», avec son propre management, son marketing, ses hôtesses.

Swiss assurait dans le même temps que la nouvelle compagnie ne serait pas une compagnie «à bas prix». L’objectif était de faire baisser les coûts de 20%.

«Beaucoup de choses se sont passées depuis, explique Jean-Claude Donzel, dans nos discussions avec nos fournisseurs. Avec Swiss Express, nous voulions obtenir une baisse des tarifs.

Désormais, nous devons de toute façon la demander. Et nous ne pouvons pas décemment exiger 20 ou 30% de réduction pour Swiss et, trois mois plus tard, une nouvelle baisse pour Swiss Express.»

Les fonds ne sont pas encore garantis

Quant à l’argent nécessaire aux dédommagements des pilotes, Jean-Claude Donzel répond qu’une partie pourrait avoir été provisionnée après le verdict du Tribunal arbitral qui obligeait Swiss à augmenter les salaires des ex-Crossair, ce à quoi ces pilotes renoncent aujourd’hui.

Les autres plans sociaux des autres catégories de personnel font partie du crédit de 500 millions de francs que Swiss recherche toujours.

Swissinfo, Ariane Gigon Bormann à Zurich

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