Des perspectives suisses en 10 langues

Swissport passe en mains espagnoles

Swissport offre ses services à 600 compagnies aériennes dont Swiss. swissport

Le groupe ibérique Ferrovial a racheté Swissport – numéro un mondial de l'assistance aérienne au sol indépendant - pour un milliard de francs.

La société zurichoise avait été reprise en 2002 par la firme britannique Candover après l’écroulement de SAirGroup.

La vente conclue pour un milliard de francs (646 millions d’euros) comprend également toutes les actions et obligations de la société, annoncent lundi Swissport et le groupe financier Candover.

Dans le détail, le groupe espagnol Ferrovial reprend les actions pour un montant de 520 millions de francs, ainsi qu’une dette estimée à 481 millions de francs.

La transaction, qui devrait être finalisée fin septembre, doit encore obtenir l’approbation des autorités de la concurrence.

Un deal win-win

«L’intégration de ce nouveau secteur d’activité nous permet de poursuivre notre stratégie d’expansion, et avant tout de nous positionner fortement aux Etats-Unis et en Europe», explique Joaquin Ayuso, président de la direction de Ferrovial.

De son côté, le directeur de Candover se félicite également de la transaction. Selon Charlie Grenn, Swissport a généré un retour sur investissement très intéressant.

21’000 employés

Swissport est présent dans plus de 170 aéroports et 40 pays, et emploie quelque 21.000 personnes. Le groupe réalise plus de 90% de son produit d’exploitation sur le marché européen et américain.

En 2004, Swissport a atteint un chiffre d’affaires de 836 millions d’euros (1,2 milliard de francs).

De son côté, Ferrovial a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de quelque 3,8 milliards de francs.

Le groupe est actif notamment en Espagne, au Portugal et au Royaume-Uni. Il s’est également engagé dans la gestion et l’infrastructure aéroportuaire.

swissinfo et les agences

Ferrovial a acquis la société Swissport pour un milliard de francs.
Dans le détail, le groupe espagnol reprend les actions pour un montant de 520 millions ainsi que la dette estimée à 481 millions de francs.
Après l’écroulement de SAirGroup en 2002, Swissport avait été cédé à la société britannique Candover pour 580 millions de francs.

– Swissport est la plus grande entreprise indépendante au niveau mondial dans le secteur de l’assistance aérienne au sol.

– Ancienne filiale de SAirGroup, elle est active dans 40 pays et emploie 21’000 personnes.

– En 2004, Swissport a offert ses services d’assistance aérienne au sol à 70 millions de passagers et atteint un chiffre d’affaires de 1,2 milliard de francs.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision