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SR Technics touche le jackpot avec Easyjet

SR Technics assure déjà la maintenance des Boeing 737 d'Easyjet. Keystone

SR Technics, ex-filiale du défunt SAirGroup, décroche un juteux contrat estimé à 1 milliard de dollars auprès d'Easyjet.

Le groupe spécialisé dans la maintenance d’avions devra s’occuper durant dix ans du service technique de la flotte d’Airbus A319 d’Easyjet. Basé notamment à Zurich, il emploie 2800 personnes en Suisse.

Le contrat porte sur 1 milliard de dollars (1,26 milliard de francs). C’est «l’un des plus vastes accords jamais passés avec une compagnie aérienne pour la maintenance d’un seul type d’avion», a indiqué mercredi SR Technics dans un communiqué.

La somme articulée, qui s’entend sur toute la durée du contrat, est toutefois un montant potentiel. Tout dépendra en effet si Easyjet atteint ou non ses objectifs ambitieux. D’ici à 2007, la compagnie veut porter sa flotte de A319 à 120 appareils, contre 54 actuellement.

Position renforcée

Ce contrat marque néanmoins une nouvelle étape pour l’ex-filiale du défunt SAirGroup, désormais aux mains des sociétés de capital-risque britanniques 3i et Star Capital ainsi que de son management. En remportant la mise, la société renforce sa position dans le segment du transport aérien à bas coûts.

Ce succès est d’autant plus franc que SR Technics a dû batailler ferme pendant plusieurs mois avant de décrocher ce contrat. Easyjet lui avait certes déjà confié le service technique complet de sa nouvelle flotte d’Airbus l’an passé, mais sur une base intérimaire seulement.

Par ailleurs, SR Technics continuera d’assurer la maintenance des Boeing 737 d’Easyjet. La société danoise FLS Aerospace s’en chargeait depuis 1998 avant d’être rachetée par SR Technics en juin de l’an passé.

Pas d’embauches prévues

Le groupe, qui occupe environ 5’500 collaborateurs dans le monde, n’a pas besoin pour l’instant d’embaucher davantage, a indiqué son porte-parole Erwin Schärer. Les engagements dépendront du développement d’autres contrats.

En outre, le rachat de FLS doit encore être digéré. Mais d’ores et déjà, il semble que 20 postes supplémentaires devraient voir le jour à Zurich pour la planification et la gestion, a-t-il ajouté.

Les réparations ne se feront quasiment pas à Zurich, étant donné qu’Easyjet ne dessert pas la ville. En revanche, le transporteur «low-cost» est fortement présent à Genève et dessert Bâle depuis une année.

Grosses économies

Selon le patron d’Easyjet, Ray Webster, cité dans le communiqué, le contrat avec SR Technics permettra «de réduire de plus de 25% les coûts de maintenance pour la flotte d’Airbus (réacteurs exclus) sur toute la durée du contrat». Les économies se chiffrent déjà à plus de 10 millions de livres (22,7 millions de francs) sur le prochain exercice.

Economies, tel est le mot d’ordre des compagnies. Swiss, qui reste toujours le principal client de SR Technics, a ainsi fait pression sur SR Technics pour que celle-ci réduise ses coûts.

Au terme de longs mois de conflit, les deux parties ont fini par trouver un accord à l’amiable en juillet. Swiss a prolongé jusqu’en 2012 le contrat qui la lie à SR Technics, recevant en échange de meilleures conditions.

SR Technics a réalisé l’an passé un chiffre d’affaires de 1,17 milliard de francs, en hausse de 24% grâce à l’acquisition de FLS Aerospace. L’entreprise a aussi sensiblement réduit sa perte à 2 millions de francs, contre -3,5 précédemment. Elle affirme compter plus de 100 clients dans le monde et s’occuper de plus de 350 avions.

swissinfo et les agences

SR Technics appartient aux sociétés de capital-risque britanniques 3i et Star Capital ainsi qu’à SR Technics management.
Le groupe emploie 5’500 personnes dans le monde, dont 2’800 en Suisse.
Il a réalisé l’an passé un chiffre d’affaires de 1,2 milliard de francs (dont 955 millions de francs obtenus par SR Technics Suisse).
Il compte plus de 100 clients dans le monde et s’occupe de plus de 350 avions.
SR Technics appartenait à SairGroup. Après la faillite de Swissair et le démantèlement de SairGroup en 2001, la filiale SR Technics a été vendue en décembre 2002.

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