Navigation

Christof Schürpf/Keystone

En Suisse, la prévoyance vieillesse est un système mixte financé à la fois par répartition et par capitalisation. L'objectif est de garantir aux personnes retraitées une pension décente et une autonomie financière.

Ce contenu a été publié le 20 mars 2022 - 18:02

Le système suisse des retraites repose sur trois «piliers», trois formes différentes et complémentaires de prévoyance vieillesse.

Assurance vieillesse et survivants (AVS)

L'AVS est la prévoyance étatique obligatoire qui forme le premier pilier du système des retraites. Chaque personne adulte qui travaille ou réside en Suisse doit obligatoirement cotiser à cette assurance, de même que les employeurs. Près de 30% des ressources de l'AVS sont financées par la Confédération via différentes taxes. 

Cette assurance repose sur le principe de la répartition: la génération active paye les rentes des personnes âgées. Il n'y a pas de constitution de capital. Les femmes dès 64 ans et les hommes dès 65 ans bénéficient d'une pension, de même que les orphelins ainsi que les veuves et les veufs.

Le montant de la rente dépend des années de cotisations et des revenus. Il est censé assurer le minimum vital. Si ce n'est pas le cas, la personne retraitée dans le besoin peut demander des prestations complémentaires qui sont financées par l'État.

En raison du vieillissement de la population, assurer le financement de l'AVS est un enjeu majeur. Toutefois, les réformes engagées jusqu'à présent se sont heurtées à de fortes oppositions au sein de la population. L'éventualité d'une hausse de l'âge de la retraite des femmes est particulièrement controversée.

Prévoyance professionnelle (LPP)

La prévoyance professionnelle constitue le deuxième pilier du système. Elle est financée de façon paritaire par les personnes employées et les employeurs. Chaque individu exerçant une activité lucrative est obligatoirement affilié à une caisse de pension gérée par des représentants du personnel et de la direction.

La prévoyance professionnelle fonctionne par capitalisation: les personnes assurées paient les cotisations à la caisse de pension, qui place le capital accumulé afin de dégager un rendement. Lors du départ à la retraite, le capital est converti en rente. Les modalités du versement varient en fonction de chaque institution de prévoyance. Les personnes assurées auprès des caisses de pension épargnent donc pour les prestations qu’elles percevront elles-mêmes plus tard.

La prévoyance professionnelle vient s'ajouter à la rente AVS et a pour objectif de permettre aux retraité-es de conserver leur niveau de vie antérieur. 

Prévoyance privée

Le 3e pilier du système fonctionne comme une caisse d'épargne: chacune et chacun peut verser un certain montant sur un compte privé en vue de sa retraite. L'argent est alors bloqué et peut être déduit du revenu imposable. 

La prévoyance privée est facultative et peut prendre la forme d'un compte en banque ou d'une police d'assurance vie. L'argent est placé et peut être retiré, avec les intérêts, au moment de la retraite. 

La prévoyance privée implique que la personne dispose d’un revenu relativement bon et qu’elle puisse en mettre une partie de côté dans le but d'augmenter encore son niveau de vie à la retraite.




En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.