Des perspectives suisses en 10 langues

Tennis: Federer flambe à Bâle

Roger Federer en pleine action à Bâle. Keystone

Comme l'an dernier, le Suisse Roger Federer disputera, vendredi, les quarts de finale des Swiss Indoors de Bâle. Il y rencontrera le Français et 185e mondial, Nicolas Thomann.


Nicolas Thoman est le no 19 du classement de l’Hexagone. A 27 ans, Le Français compte à son actif un seul titre, le Challenger de Genève, acquis, cet été, à la surprise générale.

Issu des qualifications, l’Alsacien a battu dans le tableau final de Bâle son compatriote Nicolas Escudé (ATP 42) et l’Equatorien Nicolas Lapentti (no 7).

Malgré le brillant parcours de Nicolas Thomann à Bâle, qui n’a pas lâché un set en cinq rencontres, Roger Federer sera le grandissime favori de ce quart de finale.

Face au Roumain Andreï Pavel (ATP 27), le Bâlois a livré un match de la même veine que mardi devant l’Allemand Tommy Haas. Face à un adversaire qui a très bien servi en début de rencontre, Federer a su attendre son heure. Il a livré un excellent tie-break pour enlever le premier set avant de réussir le seul break du match, au cinquième jeu de la seconde manche.

Victorieux en deux manches 7-6, 6-4, en 1h17, Roger Federer n’a pas laissé la moindre ouverture à Pavel sur son engagement. Le Bâlois n’a pas dû sauver la moindre balle de break. Avec 70 pour cent de réussite en première balle, Federer a rendu la tâche presque impossible au relanceur.

«Cette surface est vraiment très rapide. Presque tout le monde peut bien servir pendant deux ou trois sets», remarque Federer. La différence se fait cependant sur les points importants. Ainsi dans le tie-break, Federer passait quatre premières balles sur cinq, contre trois sur six à son adversaire.

L’autre Suisse en lice, le Vaudois Georges Bastl a, quant à lui, connu l’élimination. Il s’est incliné en deux manches 6-2 7-6 (8-6) face au joueur slovaque Dominik Hrbaty.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision