Des perspectives suisses en 10 langues

Timbres et pièces célèbrent les 100 ans de la BNS

La pièce en or de 50 francs reprend le thème du premier billet de 50 francs de 1911.

La Banque nationale suisse (BNS) célèbre le 100e anniversaire de sa création. Plusieurs événements auront lieu au cours de l'année.

Pour la première opération du centenaire, Swissmint et La Poste ont présenté deux pièces commémoratives et deux timbres spéciaux rappelant les billets émis par la BNS.

Swissmint – l’organisme chargé de la fabrication des pièces de monnaie suisses – a réalisé deux pièces spéciales pour ce centenaire, l’une en or et l’autre en argent. Outre la différence de métal, les périodes auxquelles ces pièces se réfèrent sont également différentes.

La monnaie d’or, d’une valeur nominale de 50 francs, représente le «Bûcheron» du grand peintre suisse Ferdinand Hodler (1853-1918). Il s’agit d’une référence directe à l’histoire de la banque centrale, puisque c’est justement cet artiste qui avait dessiné le premier billet de 50 francs de Suisse sorti en 1911.

La pièce d’argent fin, d’une valeur nominale de 20 francs, représente une partie du portrait d’un autre artiste suisse célèbre, le compositeur Arthur Honegger (1892-1955). Cette monnaie a été créée par le Genevois Roger Pfund, graphiste, peintre et créateur de billets de banque. La référence est ici très actuelle puisque Arthur Honegger figure sur le billet de 20 francs aujourd’hui en circulation.

«Ces deux monnaies révèlent le contraste saisissant entre la création d’il y a cent ans et celle d’aujourd’hui», explique Peter Siegenthaler, directeur de l’Administration fédérale des finances. «La première pièce est un hommage aux générations précédentes, la seconde représente la Suisse contemporaine», a pour sa part commenté Jean-Pierre Roth, directeur de la BNS.

Cent francs pour un franc

La Poste s’est également inspirée des billets de banques émis par la BNS pour ses deux timbres commémoratifs créés par l’atelier du graphiste suisse Jörg Zintzmeyer, concepteur de la série actuelle des billets de banque.

Le timbre à 1 franc est une représentation de l’actuel billet de 100 francs réduit à un neuvième. «Vous pourrez affranchir votre prochain courrier au moyen d’un véritable billet de 100 francs et il ne vous en coûtera qu’un franc. Si ce n’est pas un prix équitable…», a plaisanté le directeur général de La Poste Ulrich Gygi.

Réduire un billet existant pour en faire un timbre n’a évidemment pas été possible pour le timbre à 85 centimes, étant donné qu’il n’existe pas de billet de 85 francs. Jörg Zintzmeyer s’est donc inspiré d’éléments figurant sur plusieurs billets de banque pour réaliser son œuvre.

Ulrich Gygi a au passage rappelé que la Suisse sait innover en matière de timbres. Après le timbre en bois, le timbre brodé ou encore le timbre qui exhale un arôme de chocolat, les billets de banque en miniature sont une nouvelle preuve du savoir-faire helvétique. «Le timbre-poste ‘made in Switzerland’ reste un article demandé dans le monde», a-t-il déclaré.

Imagerie et patrimoine

Jean-Pierre Roth a indiqué que ces séries spéciales constituaient «le plus beau cadeau d’anniversaire que La Poste et Swissmint pouvaient faire à la Banque nationale».

Il a par ailleurs souligné la mission commune de ces trois organismes: «émettre des billets de banque, des pièces ou des timbres, à savoir des signes qui font partie de l’imagerie populaire et du patrimoine identitaire helvétique.»

Quoi qu’il en soit, ces œuvres vont pour l’heure faire le bonheur des philatélistes et des numismates.

swissinfo, Olivier Pauchard

Plus

Plus

Banque nationale suisse

Ce contenu a été publié sur La banque nationale suisse (BNS) est la banque centrale de la Suisse. Elle est indépendante du gouvernement. Cela signifie qu’elle fixe les taux d’intérêt de manière autonome. Son objectif prioritaire est la stabilité des prix, condition importante à la croissance économique. La BNS base sa politique monétaire sur une prévision d’inflation à moyen terme, son…

lire plus Banque nationale suisse

La pièce commémorative en argent vaut 20 francs ou 55 francs avec une qualité de flanc bruni.
La pièce commémorative en or vaut 350 francs.
Ces pièces sont disponibles auprès de la BNS, de Swissmint, dans certaines banques ainsi qu’auprès des marchands de monnaie.
Elles n’ont pas d’utilité pratique; seules les caisses de la Confédération sont tenues de les accepter.
Les deux timbres de La Poste seront mis en vente dans les bureaux de poste dès le 6 mars et jusqu’à épuisement du stock. Ils seront disponibles jusqu’au 31 mars 2008 dans les bureaux philatéliques.

Avant l’instauration de l’Etat fédéral, en 1848, on trouvait quelque 860 sortes de monnaies en Suisse.

Cette confusion a pris fin avec la Constitution de 1848 qui stipulait que le droit de battre monnaie était désormais de la seule compétence de la Confédération ou, plus précisément, de la Monnaie fédérale (rebaptisée Swissmint en 1998).

L’émission des billets de banque est en revanche de la compétence de la Banque nationale suisse. La première série (transitoire) de billets date de 1907, la seconde de 1911. Les billets actuellement en circulation constituent la 8e série qui a été émise pour la première fois en 1995.

La Poste est également issue de l’Etat fédéral. Elle a été créée le 1er janvier 1849. Elle a remplacé les différents services postaux cantonaux.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision