Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Tour de Romandie: les meilleurs sont en piste

Parmi les favoris: les Suisses Laurent Dufaux (à gauche) et Oscar Camenzind (à droite).

(Keystone)

Du prologue de Pfaffnau à l'arrivée à Genève, ils seront 128 coureurs à se battre sur le tracé sélectif du 55ème Tour de Romandie. Parmi eux, quelques-uns des plus grands noms du monde du cyclisme des courses par étapes. Du spectacle en perspective jusqu'au 13 mai.

Franscesco Casagrande, Jan Ulrich, Dario Frigo, Oscar Camenzind, Pavel Tonkov ou Vladimir Belli, tous parmi les 20 meilleurs cyclistes de la planète seront les figures de proue de cette 55ème édition.

Avec la proximité du Giro, le Tour de Romandie constitue un temps fort de monde de la petite reine. Le palmarès de course, où figurent en bonne place les Jalabert, Tonkov, Olano, Rominger, Richard ou Dufaux en est la preuve.

Le Vaudois, victorieux de l'épreuve en 1998 devant Zülle et Casagrande, aimerait bien rééditer cet exploit cette année. Le coureur de la Saeco, récent vainqueur du Tour du Trentin, devrait sortir du bois comme ses compères Savoldelli et le sprinter Mario Cipollini.

Outre Dufaux, les espoirs de victoire suisse reposeront également sur les épaules d'Oscar Camenzind, héroïque lors du dernier Liège-Bastogne-Liège. S'ils entendent s'imposer, les deux Helvètes devront avant tout se montrer performant dans le contre la montre.

Cet exercice convient particulièrement bien à Alex Zülle. Malheureusement, le Saint-Gallois a finalement renoncé à prendre le départ du Tour. Préférant un peu de repos avant d'attaquer l'un de ses principaux objectifs de la saison: la Vuelta espagnole.

Sur fond de politique d'organisation (plusieurs organismes désirent prendre les commandes de l'épreuve en lieu et place de l'actuel organisateur Daniel Perroud), cette 55ème édition du Tour de Romandie recèle suffisamment d'arguments pour s'annoncer prometteur et spectaculaire.

Mathias Froidevaux


Liens

×