Des perspectives suisses en 10 langues

Gagner son pain au fil du temps

Le monde du travail a énormément changé au cours des 150 dernières années. Une exposition au Musée national de Zurich présente cette mutation en images. 

Des artisans aux employés de commerce, de la filature au «jungle lounge» du géant de l’Internet Google: les professions et les lieux de travail actuels n’ont souvent plus rien à voir avec ceux de nos aïeux. En revanche, une chose n’a pas changé: c’est encore souvent le sexe qui définit le type de tâche effectué.

L’exposition «Travail. Photographies de 1860 à 2015» au Musée national de Zurich présente, dans quatre salles thématiques, «une sélection d’images qui pour la plupart n’ont jamais été publiées». Les photographies en grand format proviennent de la vaste collection du Musée national suisse. Une salle est par exemple dédiée aux métiers disparus de l’artisanat. Le public est par ailleurs invité à en apprendre davantage sur le travail en Suisse.

Les photographies et autres œuvres graphiques du Musée national devraient être accessibles dès 2016 dans une extension du bâtiment existant. Il est prévu que d’ici fin juillet 2016, plus de 400’000 photographies historiques soient documentées et mises à disposition du public pour des recherches. 

(Texte: Christian Raaflaub, swissinfo.ch; images: Musée national suisse) 

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision