Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Triathlon: Sven Riederer en bronze

Sven Riederer à quelques mètres du podium.

(Keystone)

Et de cinq! Le Zurichois de 23 ans décroche le bronze en triathlon, derrière les néo-zélandais Hamish Carter et Bevan Docherty.

Sven Riederer permet à la délégation suisse d’atteindre l’objectif plancher de Swiss olympic.

La cinquième médaille n'a pas tardé à tomber dans le camp suisse, quinze heures après l'argent conquis par Risi/Marvulli (Américaine) et le bronze glané par Heuscher/Kobel (beachvolley).

La Nouvelle-Zélande a réussi le doublé dans cette épreuve du triathlon. Vice-champion du monde 1997 et troisième des Mondiaux 1993, Hamish Carter a devancé de 7'' le champion du monde 2004 Bevan Docherty.

Les deux hommes avaient pris la tête en compagnie de Riederer dès le début du tronçon de 10 km de course à pied. Ils lâchaient le Zurichois à moins de deux kilomètres de l'arrivée. Et carter plaçait quelques instants plus tard une accélération décisive.

Une discipline récente

On attendait plutôt le néo-Suisse Olivier Marceau, qui rêvait de ce triathlon olympique depuis quatre ans et son septième rang décroché en 2000 à Sydney sous les couleurs françaises.

C'est finalement Riederer qui a permis à la Suisse d'obtenir sa troisième médaille dans une discipline qui n'est apparue au programme des Jeux qu'en Australie.

Pour rappel, Brigitte McMahon (or) et Magali Messmer (bronze) avaient brillé en Australie, où le meilleur homme avait été Reto Hug (8e).

Sven Riederer (23 ans), qui a terminé à 25'' du nouveau champion olympique, a commencé à célébrer sa médaille dans les 100 derniers mètres de course, qu'il a parcourus sur un rythme de sénateur.

Le vice-champion du monde 2002 des M23 a grandement bénéficié du travail effectué au cours des 40 km de cyclisme par Marceau: les deux hommes ont très souvent dicté le tempo afin d'opérer une sélection parmi la quinzaine d'hommes figurant en tête.

Marceau huitième

L'échappée décisive s’est dessinée dans le quatrième des cinq tours effectués en cyclisme. Riederer et Marceau étaient accompagnés de Docherty, Carter, du Français Frédéric Belaubre et du Britannique Andrew Johns.

Les six hommes comptaient 44'' d'avance sur leurs neuf premiers poursuivants avant les 10 km de course à pied. Et si Riederer a tenu le rythme imposé par les Néo-Zélandais en course à pied, Marceau a en revanche été irrémédiablement lâché dès les premiers hectomètres.

Le champion du monde 2000 a finalement terminé au 8e rang, à 1'36'' de Carter. «J'ai essayé de faire le trou en cyclisme, mais je n'y suis pas parvenu. Quand j'ai compris que je ne pourrais plus revenir sur les hommes de tête, j'ai simplement tenté de terminer parmi les huit premiers pour obtenir un diplôme», lâche Olivier Marceau.

«J'ai obtenu deux diplômes en deux Jeux olympiques. J'ai donc accompli mon devoir», souligne Olivier Marceau, qui ne tarit pas d'éloges sur le tout frais médaillé de bronze.

«Sven est un jeune homme très talentueux. Il mérite amplement sa médaille, et on le retrouvera également à Pékin en 2008. Nous avons de quoi être fiers avec une médaille et un diplôme», estime Olivier Marceau.

Troisième Helvète en lice, Reto Hug n'a lui jamais été dans le coup et a pris la 40e place, à 10'32'' du vainqueur.

swissinfo et les agences

Faits

Les Suisse ont déjà remporté cinq médailles à Athènes.
Swiss Olympics s'est justement fixé cinq médailles comme objectif.
Le résultat avait été exceptionnel au JO de Sydney en 2000: les athlètes suisses y avaient glané neuf médailles.

Fin de l'infobox

En bref

Les médailles à Athènes, à quatre jours de la clôture des JO:

- Marcel Fischer, champion olympique (or) à l’épée.

- Karin Thürig, médaille de bronze du contre-la-montre (cyclisme).

- Bruno Risi et Franco Marvulli, médaille d’argent de la course Madison (cyclisme.)

- Patrick Heuscher et Stefan Kobel, médaille de bronze du beach volley.

- Sven Riederer, médaille de bronze du triathlon.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.