Des perspectives suisses en 10 langues

Trois équipes, mais plus que deux places!

Fribourg-Gottéron lors de son dernier match contre les Lions de Zurich. Keystone

Alors qu’il ne reste que deux journées de la saison régulière de hockey sur glace à disputer, le suspense est à son comble. Trois équipes sont engagées dans un bras de fer diabolique.

Seules deux d’entre elles participeront aux play-off. Unique équipe romande concernée, Fribourg est en bonne position.

Sur les treize équipes qui composent l’élite du hockey suisse, dix connaissent déjà le programme de leur fin de saison. Pour elles, les deux dernières rondes de la saison régulière s’apparentent à du remplissage.

Ainsi, Lugano, Berne, Genève-Servette, Davos, Ambri et les Lions de Zurich vont se battrent pour le titre de champion national. Rapperswil, Lausanne, Langnau et Bâle contre la relégation dans la catégorie de jeu inférieure.

Trois équipes à égalité

Les trois clubs restants – qui ont tous fait d’une participation aux play-off le but avoué de leur saison – ne seront définitivement fixés sur leur sort qu’en fin de semaine.

Pour Kloten, Fribourg-Gottéron et Zoug – à égalité au classement avec 45 points – les rencontres de vendredi et dimanche sont des matches de tous les dangers.

Aussi cocasse que cela puisse paraître, ce scénario ne surprend pas du tout Slava Bykov. L’ancienne star russe est aujourd’hui entraîneur-assistant à Fribourg-Gottéron.

«Nous savions déjà au mois de mai, soit bien avant le début du championnat, que nous serions amenés à lutter jusqu’à la fin pour obtenir le droit de participer aux play-off», explique-t-il.

«Nous avions même imaginé que notre saison pourrait se jouer lors de la dernière journée, poursuit le ‘tsar’. Et nous voyons aujourd’hui que cela pourrait devenir réalité dimanche prochain contre Zoug.»

Fribourg-Gottéron en bonne position

Conscients dès le début du championnat que la situation avait de fortes chances d’être ce qu’elle est aujourd’hui, les joueurs fribourgeois sont donc prêts physiquement et mentalement à l’affronter.

Vainqueurs des Lions de Zurich dimanche dernier au Hallenstadion (lors des prolongations), les «Dragons» sont actuellement en bonne position pour figurer parmi les huit prétendants au titre, le 29 février.

Appelés à jouer leurs deux derniers matches (contre Langnau et face à Zoug) dans leur patinoire de Saint-Léonard, il leur suffit en fait d’en remporter un seul pour parvenir à leurs fins.

Conséquence du règlement de la Ligue nationale qui fait appel aux confrontations directes entre équipes à égalité de points pour les départager.

«Le fait de pouvoir jouer à Fribourg est un avantage, conclut Slava Bykov. Le tout sera de savoir gérer la pression inhérente à ce genre de rendez-vous devant notre public.»

Une chose paraît certaine, pour Fribourg-Gottéron comme pour Kloten et Zoug, la maîtrise nerveuse sera une des clefs principales du succès… ou de l’échec.

swissinfo, Mathias Froidevaux

A deux journées de la fin du championnat régulier de hockey sur glace (52 rondes), trois équipes sont en compétition pour les deux dernières places qualificatives pour les play-off.
Kloten, Zoug et Fribourg sont même à égalité de points (45).
Kloten, qui a perdu mardi contre Zurich, n’a plus qu’un seul match à jouer alors que les deux autres clubs joueront encore deux fois.

Voici les critères définis par le règlement de la Ligue suisse de hockey sur glace au cas où deux ou plusieurs équipes se retrouveraient à égalité de points à l’issue du championnat régulier:

1. Plus grand nombre de points dans les confrontations directes.
2. Meilleure différence de buts générale après 48 matches.
3. Plus grand nombre de buts marqués après 48 matches.
4. Meilleure différence de buts dans les confrontations directes.
5. Plus grand nombre de buts marqués dans les confrontations directes.
6. Plus grand nombre de buts marqués à l’extérieur après 48 matches.
7. Plus grand nombre de buts marqués à l’extérieur dans les confrontations directes.
8. Décision de la conférence des administrateurs de la Ligue nationale.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision