Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Troisième Oscar pour Roger Federer

C'est la 3e statuette pour Roger Federer.

(Keystone)

Le numéro un mondial du tennis s'est vu couronner «sportif mondial de l'année» pour la 3e année consécutive dans le cadre de la cérémonie des Laureus World Sports Awards.

Roger Federer, qui a remporté trois des quatre tournois du grand Chelem en 2006, est le premier à remporter trois fois la prestigieuse distinction.

Le palmarès a été annoncé lundi à Barcelone par un jury d'anciens sportifs, en présence notamment du roi d'Espagne Juan Carlos et de nombreuses personnalités du show-business.

Cette huitième cérémonie a récompensé la domination presque sans partage exercée l'an dernier par le Bâlois sur le circuit.

Federer a devancé le golfeur américain Tiger Woods, le champion du monde de Formule un, l'Espagnol Fernando Alonso, le «footballeur de l'année» et champion du monde, l'Italien Fabio Cannavaro, le recordman du monde du 100 m, le Jamaïcain Asafa Powell, et l'ancien pilote allemand de F1 Michael Schumacher.

Isinbayeva honorée

Chez les dames, l'Oscar de la meilleure sportive a été décerné à l'athlète russe Elena Isinbayeva, recordwoman du monde du saut à la perche en plein air et en salle. Egalement championne olympique, du monde et d'Europe en titre, Isinbayeva exerce, elle aussi, une domination écrasante sur sa discipline.

La Française Amélie Mauresmo a obtenu de son côté celui de la «percée de
l'année» pour avoir décroché ses premiers titres en grand chelem,
notamment à Wimbledon.

Le titre récompensant le «come-back» de l'année, qui était revenu l'an dernier à Martina Hingis, a été attribué à Serena Williams. La joueuse de tennis américaine a remporté l'Open d'Australie en janvier 2006, alors qu'elle n'était plus que 81e au classement mondial.

Le football aussi

Le titre d'«équipe de l'année» a logiquement récompensé la «Squadra Azzurra», vainqueur de la Coupe du monde de football. Comme déjà annoncé, l'ancienne star du ballon rond Franz Beckenbauer, responsable de l'organisation de la Coupe du monde 2006 en Allemagne, a été récompensé pour l'ensemble de son parcours et de ses activités.

La Lucernoise Edith Hunkeler, triple championne du monde, figurait parmi les nominés dans la catégorie sport handicap (athlétisme). Mais c'est l'Allemand Martin Braxenthaler (ski, monoski) qui a été honoré.

swissinfo et les agences

En bref

Né en 1981, Roger Federer a remporté dans les 70 distinctions, dont celle de sportif suisse de l'année en 2004, 2006 et 2007.

Alors que Pete Sampras détient toujours le record du nombre de tournois du grand Chelem gagnés en simple (14), Federer en compte 10. Mais il domine le tennis mondial depuis 166 semaines, le plus long règne ininterrompu, depuis celui de Jimmy Connors.

En 2006, il a gagné 3 tournois du Grand Chelem sur 4 et n'a échoué qu'à Roland-Garros.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×