Des perspectives suisses en 10 langues

UEFA: Lausanne élimine le légendaire Ajax d’Amsterdam

Javier Mazzoni (à gauche) auteur d'un des buts lausannois, ici à la lutte avec Bergdölmo. Keystone

Lausanne-Sports a livré un match exceptionnel mercredi soir à l´ArenA d´Amsterdam. Face au mythique Ajax, les protégés de l´entraîneur Schürmann ont réussi l´exploit de faire match nul 2 à 2, arrachant du même coup leur qualification.

Le 25 septembre 1996, les Zurichois de Grasshopper surprenaient toute l’Europe en s’imposant 1 à 0 face à l’Ajax, dans le tout nouveau stade de l’ArenA. Il s’agissait d’un match d’une poule de la Ligue des Champions.

Mercredi soir, en Coupe UEFA, Lausanne-Sports ne s’est certes pas imposé sur la pelouse amstellodamoise, mais il a bouté le prestigieux club néerlandais hors de la compétition devant 30 000 spectateurs médusés.

Vainqueurs à la Pontaise le 26 octobre dernier grâce à un but de Mazzoni, les coéquipiers de l’avant-centre argentin ont trouvé la faille à deux reprises pour obliger l’équipe de l’entraîneur Co Adriaanse au partage de l’enjeu.

Et le fait que le club de l’Ajax Amsterdam ne soit plus tout à fait le club qu’il a été par le passé n’enlève rien au mérite des Vaudois.

Menés au score suite à la réussite du Géorgien Arveladze (17ème), les Lausannois ont superbement réagi. C’est une nouvelle fois des pieds de Mazzoni qu’est venue la lumière. Le Sud-Américain a montré la voie à suivre en reprenant victorieusement (38ème) un mauvais renvoi de la défense de l’Ajax.

Admirables de courage et d’abnégation, les Vaudois ont su gérer à merveille cette situation propice. Et lorsque le Polonais Kuzba transformait un penalty consécutif à une faute sur Thiaw (77ème) pour le 2 à 1, la messe semblait dite.

C’était sans compter sur le sursaut d’orgueil des Néerlandais qui marquaient le 2 à 2 dans la foulée (79ème). Ils s’octroyaient de plus un penalty à moins de deux minutes de la fin du temps réglementaire. Mais, très inspiré, le gardien Rapo opposait son veto à la tentative de Shivu. Lausanne ne tremblera plus.

Ballottés en championnat, les Vaudois restent, après six matches, invaincus en Coupe UEFA. A Cork, à Moscou et à Amsterdam, l’équipe de Schürmann a fait taire ses détracteurs. Elle a écrit mercredi soir, sur la pelouse de l’ArenA, une des plus belles pages de son histoire. Le rêve européen du LS continue.

Mathias Froidevaux

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision