Des perspectives suisses en 10 langues

Un Allemand roi du Tour de Romandie

Andreas Klöden, membre de l'équipe Astana, a remporté la 62ème édition de l'épreuve cycliste romande.

L’Allemand, qui réside à Kreuzlingen (canton de Thurgovie), a facilement défendu son maillot jaune lors de la cinquième et dernière étape entre Le Bouveret et Lausanne. L’athlète occupait la première place du classement général depuis vendredi, après sa victoire du contre-la-montre disputé à Sion. Samedi, il s’était montré impérial dans l’étape valaisanne qui avait conduit les coureurs de Sion à Zinal.

Au classement général, il est suivi du Tchèque Roman Kreuziger (Liquigas) à 35 secondes, puis de l’Italien Marco Pinotti (High Road) à 43 secondes.

Premier des Suisses, le Valaisan Steve Morabito se place à la 18ème position.

Klöden et Morabito, tous deux membres de l’équipe Astana, ont doublement de quoi se réjouir. Leur équipe, qui avait été écartée en février de plusieurs grandes épreuves cyclistes en raison de divers scandales de dopage, devrait malgré tout être conviée à prendre le départ du Tour d’Italie la semaine prochaine, ont annoncé aujourd’hui les organisateurs de ce dernier.

Le Tour de Romandie a une importance particulière dans le calendrier de la saison cycliste puisque cette épreuve fait la transition entre les «grandes classiques» d’un jour et les grands tours que sont le Giro italien et le Tour de France.

L’épreuve se dispute sur cinq jours et comprend tous les éléments qui font une grande course cycliste: un prologue, un contre-la-montre, une étape de montagne et une étape en ligne pour les sprinters.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision