Des perspectives suisses en 10 langues

Un ballon d’oxygène pour la justice tessinoise

2001 sera chargée sur le plan judiciaire avec le ou les procès de l’ex-magistrat Franco Verda, Keystone

Débordée par les affaires, ébranlée par le Ticinogate, la magistrature tessinoise est affaiblie. Raison pour laquelle le Parlement cantonal a décidé mardi de nommer trois nouveaux procureurs.

Surchargée de travail, confrontée à des dizaines de dossiers encore en suspens, ébranlée cet été par le scandale judiciaire dit du «Ticinogate» qui a fait tomber l’ex-président du tribunal pénal Franco Verda, la magistrature tessinoise avait besoin de renforts.

Ce sera chose faite dès le 1er janvier prochain. Le Parlement cantonal a élu mardi trois nouveaux procureurs et un nouveau juge du tribunal d’appel. Dès le début de 2001, les procureurs tessinois seront donc 15 au lieu de 12, et les juges d’appel 21 au lieu de 20.

Mais l’élection ne s’est pas faite sans mal. Elle était vivement contestée par la Ligue des Tessinois et l’UDC, qui lui reprochaient son côté politique. En fait, au Tessin, les magistrats sont traditionnellement désignés par les partis politiques. Et la nouvelle constitution cantonale prévoit que ces mêmes partis chargent une commission ad hoc de donner son préavis sur les différents candidats.

Or, au grand dam de la Lega et de l’UDC, cette commission a jeté son dévolu exclusivement sur les représentants des trois grandes formations politiques, le parti radical, le parti démocrate-chrétien et le parti socialiste. Une méthode qui ressemble fort à une magouille politique pour Flavio Maspoli et ses co-députés qui ont demandé, en vain, un renvoi de l’élection.

Le Parlement a estimé que le renforcement de la magistrature était urgent. L’année 2001 sera particulièrement chargée sur le plan judiciaire. Elle verra notamment le ou les procès qui seront intentés à l’ex-magistrat Franco Verda, à sa femme l’avocate Désirée Rinaldi et au contrebandier italien présumé Gerardo Cuomo. Une année chaude pour la justice tessinoise.

Gemma d’Urso, Bellinzone

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision