Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Un cas qui sort de l'ordinaire

Le HC Bienne a dominé toute la saison de LNB avec presque toujours un seul renfort étranger. Désormais, il affronte Lausanne sans entraîneur.

Les structures d'encadrement ne paraissent pas encore professionnelles, mais la méthode semble fonctionner.

C'est lors de la toute première ronde du championnat que le HC Bienne a pris la tête du classement. Pour ne plus l'abandonner jusqu'au terme de la saison régulière et s'imposer plutôt aisément en play-off contre Coire (en quart de finale 4-1), puis Ajoie (en demi-finale, 4-1).

En finale, le HC Bienne a battu le HC Sierre-Anniviers (3-2. Il a fêté mardi dernier le titre mérité de champion suisse de LNB.

Un cas particulier

Le cas du HC Bienne est pourtant particulier. Un tout nouveau (et totalement inexpérimenté) comité (sans président) préside aux destinées du club.

Le manager, Daniel Villard, 30 ans, est complètement neuf dans le milieu. Sportivement parlant, l'équipe est restée la meilleure de sa catégorie, bien qu'œuvrant durant les 2/3 de la saison avec un seul étranger (Chris Bélanger).

Un mercenaire a passé son temps à l'infirmerie (Jean-François Jomphe), un autre (Jason Bonsignore) a été renvoyé après avoir frappé un arbitre, puis sanctionné de dix matches de suspension. Par chance, le Canadien Jeff Shantz a été prêté par Langnau pour la série contre Lausanne.

Plus étonnant encore: c'est désormais sans son entraîneur principal que les hockeyeurs du Stade de Glace tentent de mater Lausanne.

Egalement à la tête de l'équipe suisse des moins de 18 ans, Charly Oppliger se trouve actuellement en Autriche avec son autre formation. Dario Andenmatten, pur inconnu au bataillon avec ses 28 ans, assure l'intérim.

Partout ailleurs, les observateurs auraient parlé de pur amateurisme. Pourtant, la méthode semble fonctionner. Provisoirement en tout cas.

swissinfo, Jonathan Hirsch


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×