Des perspectives suisses en 10 langues

Un dealer nigérian condamné à neuf ans de prison

Le Tribunal criminel de Lausanne a condamné lundi un ressortissant nigérian à neuf ans de réclusion, assortis de quinze ans d'expulsion, pour infraction grave à la loi sur les stupéfiants, blanchiment d'argent et traite d'être humains.

L’homme, âgé de 37 ans, faisait partie d’une organisation nigériane de type mafieux. Il avait repris le réseau d’un important trafiquant de drogue et était devenu l’un des principaux dealers de cocaïne du canton de Vaud jusqu’à son arrestation en 1998.

Le condamné avait également initié l’un de ses amis en 1997. Ce dernier, âgé de 34 ans, écope de trois ans de réclusion.

Le principal accusé s’est aussi livré à un commerce de femmes nigérianes, parfois mineures. Il réclamait à leurs familles 20 000 dollars après les avoir attirées en Europe, leur promettant de meilleures conditions de vie. Les jeunes femmes n’avaient d’autre choix que de se prostituer pour rembourser ces sommes.

A la charge de l’accusé principal, le tribunal a retenu la durée sur laquelle s’est produite son activité délictueuse, les profits importants qu’il a réalisés, sa froideur, son absence de regrets et la diversification de ses activités malsaines.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision