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Un même ciel pour la Suisse et l’Union européenne

La Suisse et l'Union européenne partageront bientôt un ciel unique. swissinfo.ch

L'espace aérien helvétique devrait être intégré avant la fin de l'année au ciel unique européen. Le gouvernement a donné mercredi son aval à une participation de la Suisse.

L’objectif de ce projet est de rendre la gestion du trafic aérien plus sûre et plus efficace.

En raison de sa position au centre du continent, explique le gouvernement, la Suisse est vouée à s’associer à ce projet. Le Conseil des ministres de l’Union européenne (UE) doit encore approuver la participation helvétique.

Le ciel unique européen (Single European Sky, SES) prévoit notamment la mise en place d’un système uniforme de certification des aiguilleurs du ciel. Dans ce cadre, l’Office fédéral de l’aviation civile sera chargé de certifier la société suisse de contrôle aérien Skyguide en fonction des nouveaux critères d’ici fin décembre.

Plus de frontières nationales

Par ailleurs, grâce au SES, les espaces aériens ne seront plus définis en fonction des frontières nationales, mais selon des critères opérationnels, ce qui conduira à la constitution de blocs transfrontaliers.

La Suisse a déjà pris des contacts avec ses voisins, notamment la France, pour permettre à Skyguide, qui est déjà en charge d’un espace aérien frontalier, de surveiller une telle zone.

La participation de la Suisse au SES avait déjà été décidée en novembre par le Comité mixte des transports aériens UE/Suisse. Si le Conseil des ministres l’avalise, elle pourra se concrétiser dans la seconde moitié de l’année.

En participant au SES, la Suisse sera représentée en tant qu’observatrice au Comité du ciel unique. Cette instance tranche sur les questions politiques et stratégiques et participe au développement des nouvelles normes juridiques de l’UE.

Selon le gouvernement, en siégeant dans ce Comité, la Suisse est assurée de pouvoir faire entendre sa voix en ce qui concerne l’évolution future du SES.

swissinfo et les agences

– La fragmentation de l’espace aérien européen en un grand nombre d’espaces aériens nationaux disposant chacun de réglementations différentes a entraîné des problèmes dans l’écoulement du trafic.

– Les retards dus à cette fragmentation coûtent aux compagnies aériennes entre 1,3 et 1,9 milliards d’euros par an.

– Les estimations prévoient une croissance du trafic aérien de 4% par an au cours des 15 années à venir, menant à un quasi doublement du trafic aérien en 2020.

– Cette augmentation du trafic exige de mettre un accent permanent sur la sécurité tout en développant les capacités du système de contrôle.

– L’initiative «Ciel Unique Européen» a donc pour but d’établir un cadre réglementaire pour organiser l’espace aérien et la sécurité à un niveau européen.

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