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Un modèle pour l’Europe?

swissinfo C Helmle

L'UE recherche une nouvelle structure politique pour se renforcer et s'ouvrir à de nouveaux membres. Le fédéralisme semble la meilleure voie pour y parvenir.

Avec son expérience du fédéralisme, la Suisse pourrait peut-être contribuer au processus.

Une Europe transformée en un grand Etat fédéral, peut-être sur le modèle de la Suisse: les pères (Jean Monnet ou Robert Schuman) de ce qui allait devenir l’Union européenne (UE) y avaient déjà pensé il y a 50 ans.

Et les dirigeants actuels des Quinze y pensent également de plus en plus. En décembre dernier, ils ont décidé de créer la «Convention sur le futur de l’Europe» dans le but de préparer la grande réforme institutionnelle de l’Union pour 2004.

Plus seulement un club économique

A sa naissance et pendant des décennies, l’UE a été considérée avant tout comme une association d’intérêts économiques. Mais désormais, elle est obligée d’avancer à grands pas vers son union politique.

Outre le fait de devoir adapter leurs structures communes, les Quinze doivent aussi résorber leur si souvent décrié «déficit démocratique», absorber douze nouveaux membres d’ici 2004 et favoriser l’intégration et l’identification des populations aux institutions communautaires.

Enfin, et ce n’est pas le moindre des objectifs, il s’agit de renforcer le poids politique de l’UE au niveau mondial.

La voie médiane

Entre les partisans d’un plus grand centralisme d’un côté et les défenseurs du statu quo de l’autre, une majorité toujours plus importante se dessine en faveur d’une voie médiane, celle du fédéralisme.

Cette vision fédérale va de la constitution d’une fédération d’Etats nationaux à la création d’un vrai Etat fédéral.

Cet Etat fédéral se calquerait sur la réalité suisse. «La Suisse représente un modèle pour l’Europe», ont en effet répété depuis des années de nombreux responsables politiques européens tels que Joschka Fischer, Jacques Chirac, Göran Persson ou encore Vaclav Havel.

Un processus similaire

L’UE présente de grandes similitudes avec la Suisse en ce qui concerne son processus de construction et d’intégration des peuples. Dans les deux cas, ce sont des intérêts économiques qui ont poussé une union d’Etats souverains à créer un marché commun, à supprimer les barrières douanières et à introduire une monnaie unique.

Le développement politique est également semblable: l’union volontaire et libre des Etats, la recherche d’un équilibre entre les différents membres et la répartition des pouvoirs selon le principe de subsidiarité. La Suisse est de plus considérée comme un petit laboratoire de l’UE aussi en ce qui concerne la coexistence des cultures, des langues et des religions.

Pour progresser sur la voie du fédéralisme, l’UE devra de toute façon – d’une façon quelque peu paradoxale – centraliser ses pouvoirs: établissement d’une constitution fédérale, d’un gouvernement, d’un parlement bicaméral, de nouvelles lois et de normes communes. Cependant, aujourd’hui déjà, ces projets suscitent une grande résistance auprès de nombreux gouvernements et pays membres.

Le chemin qui reliera l’Europe au fédéralisme semble donc encore très long. L’UE avance à grands pas, mais ne peut pas aller plus vite que ses populations, d’autant que le fédéralisme se base sur l’adhésion des populations. Dans un tel contexte, la Suisse reste donc, pour le moment, un modèle plus idéal que réel.

swissinfo/Armando Mombelli

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