Des perspectives suisses en 10 langues

Un pont intellectuel entre Zurich et l’Afrique

L'Université de Zurich profite de ses 175 ans pour lancer une collaboration avec deux universités africaines. Des accords ont été signés vendredi avec les institutions partenaires en Ouganda et au Rwanda.

Le recteur de l’Université de Zurich Hans Weder a souligné que son institution visait de véritables échanges académiques qui profitent à l’Afrique et à la Suisse. Selon lui, il ne faut pas voir les accords signés comme une aide au développement.

Les échanges entre la National University of Rwanda, la Makarere University Kampala en Ouganda et l’Université de Zurich ont déjà commencé.

Des chercheurs zurichois se sont rendus en Afrique. Un médecin-assistant rwandais est venu à Zurich. Des projets de recherche seront également mis sur pied ensemble.

Le partenariat, financé par la Fondation Jacobs, est un signe de solidarité envers les académiciens qui travaillent dans des conditions moins privilégiées, a indiqué le recteur. L’Université de Zurich a placé son 175e anniversaire sous la devise «Partager le savoir».

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision