Des perspectives suisses en 10 langues

Un zéro pointé pour le judo suisse

Keystone Archive

La délégation helvétique est rentrée bredouille des championnats du monde de judo qui ont eu lieu du 8 au 11 septembre au Caire.

Sergei Aschwanden et Lena Göldi ont été éliminés au premier tour, David Papaux et Dominique Hischier ont pris la 9e place dans leur catégorie.

Quatre, c’était le nombre de diplômes, voire de médailles, que Leo Held avait inscrit sur son plan de route pour ces 24es championnats du monde de judo.

Le directeur technique et coach national auprès de la fédération suisse de judo a prestement dû déchanter: aucun de ses judokas n’est parvenu à se glisser parmi les huit meilleurs athlètes de leur catégorie.

Paradoxalement, l’Allemand s’est dit satisfait du comportement de sa troupe, et de celui de David Papaux (24 ans) en particulier. Neuvième des moins de 73 kg pour sa première participation à des Mondiaux, le Fribourgeois n’a, il est vrai, pas démérité.

Sans une défaite au troisième tour des repêchages, le cadet de l’équipe suisse aurait pu espérer briguer une place sur le podium.

Sergei Aschwanden d’entrée au tapis

Troisième aux championnats du monde de Munich en 2001, deuxième à Osaka deux ans plus tard, Sergei Aschwanden (29 ans) comptait bien revenir d’Egypte chargé d’un nouveau métal, l’or de préférence.

En forme ascendante – il avait fini troisième aux championnats d’Europe à Rotterdam (-90 kg) en mai et aux Internationaux d’Allemagne à Braunschweig (-81 kg) – le judoka de Bussigny ne l’avait pas caché avant ces joutes: tout autre résultat qu’une place dans le trio de tête serait une désillusion.

Celle-ci est d’autant plus grande depuis le week-end passé que le Vaudois a été éliminé d’entrée en Egypte. Comme aux Jeux olympiques de Sydney (2000) et d’Athènes (2004).

Le double champion d’Europe (2000 et 2003) a capitulé face au modeste Sud-Coréen Kim Min Gu alors qu’il dominait le combat. La défaite de celui-ci au tour suivant lui a fermé la porte des repêchages.

Les six mois de pause que Sergei Aschwanden s’est accordé après sa mésaventure dans la capitale grecque n’ont visiblement pas été suffisants pour exorciser ses vieux démons.

Lena Göldi à la recherche de ses marques

Condamnée au repos, puis au travail forcés pendant de longs mois suite à la rupture des ligaments croisés de son genou droit aux Jeux olympiques d’Athènes, Lena Göldi (25 ans) n’a pas été plus chanceuse que le Vaudois.

Son manque de compétition lui a été fatal. La Biennoise (-57 kg) n’a tenu que 162 secondes sur le tatami cairote face à Yaling Yu. Ce fut son seul combat: la Chinoise ne trouvant à son tour la parade lors de son second combat.

Prudente, la vice-championne d’Europe 2003 ne s’était volontairement pas fixé d’objectifs démesurés avant ces Mondiaux. Si ce n’était celui de retrouver gentiment ses sensations en prévision de la saison 2006.

Quatrième et dernier Helvète, Dominique Hischier (26 ans) n’a pu mieux faire qu’une neuvième place sur les rives du Nil. Sans pour autant qu’il doive nourrir le moindre regret.

Le Genevois (-90 kg) n’a pas été aidé par le tirage au sort. Il a été confronté, sans succès, au Néerlandais Mark Huizinga, champion olympique de Sydney et médaillé de bronze d’Athènes, dès le deuxième duel. Son parcours s’est finalement arrêté au deuxième tour des repêchages.

swissinfo, Raphael Donzel

– Dames, -57 kg: Lena Göldi perd au 1er tour par ippon face à Y.Yaling/CHN. La Biennoise n’est pas repêchée.

– Messieurs, -73 kg: David Papaux se classe au 9e rang final. Son parcours: victoire au 1er tour (ippon) face à J.A.Effron/ARG, défaite (yuko) au 2e tour face à H.Schoeman/NED, victoires (ippon) au 1er tour des repêchages face à K.Al Qubaisi/EAU, au 2e tour (waza-hari) face à N.Tritton/CAN et défaite (ippon) au 3e tour face à L.Guiheiro/BRA.

– Messieurs, -81 kg: Sergei Aschwanden, après avoir marqué waza-hari, perd au 1er tour par ippon face à K.Min Gu/KOR. Le Vaudois n’est pas repêché.

– Messieurs, -90 kg: Dominique Hischier se classe au 9e rang final. Son parcours: défaite (ippon) au 1er tour face à M.Huizinga/NED, victoire au 1er tour des repêchages (ippon) face à V.Grekov/UKR, défaite (yuko) au 2e tour face à P.Matyjaszek/POL.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision