Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Une nouvelle chance de décrocher un ticket pour l'Euro

(Keystone)

Il reste 5600 billets pour chacun des matches de l'équipe de Suisse à l'Euro 2008. Pour en décrocher un, les fans devront avoir une carte de crédit... et beaucoup de chance.

La vente sur Internet commence samedi matin, mais inutile de se précipiter: elle dure une semaine et l'ordre d'inscription n'a aucune importance, les élus seront tirés au sort.

Lors de la première phase de vente, au printemps 2007, l'Union européenne de football (UEFA) avait enregistré plus de 10 millions de commandes pour 350'000 billets disponibles, a rappelé vendredi Peter Gilliéron, secrétaire général de l'Association suisse (ASF).

Celle-ci dispose très exactement de 7747 billets pour les trois matches de l'équipe nationale à Bâle, soit environ 20% de la capacité du stade.

Environ 5600 seront mis en vente, les autres étant réservés aux sponsors et à ce que l'ASF appelle la «famille du football», soit ses différentes commissions et comités. Et pour les matches où la Suisse ne jouera pas, l'ASF ne dispose d'aucun billet.

Internet et carte de crédit obligatoires

Les commandes pourront être passées dès samedi 12h00 sur le site Internet de l'ASF et ce jusqu'au samedi 16 février, 12h00. Il ne sert donc à rien de se précipiter samedi à midi sur son ordinateur, le premier inscrit n'ayant pas plus de chances que le dernier, a insisté Peter Gilliéron.

Une carte de crédit Visa ou Mastercard est obligatoire pour passer commande. Les autres moyens, ainsi que les inscriptions par téléphone ou par écrit, ont été écartés principalement pour des raisons techniques, justifie l'ASF.

Un seul match

Si chacun peut commander au maximum quatre billets pour chaque match de la «Nati», une personne n'obtiendra au final des places que pour une seule partie. Cette restriction permet à ce que plus de personnes puissent assister à une rencontre, a affirmé Peter Gilliéron.

Les demandeurs de billets seront informés d'ici la mi-mars s'ils ont été tirés au sort.

Les supporters «fidèles» auront un droit de préemption s'ils peuvent prouver leur présence à au moins huit des seize matches disputés par la Suisse depuis le 16 août 2006. A noter que depuis cette date, l'équipe nationale n'a joué que huit fois à domicile.

Jusqu'à la finale

Il est également possible de déjà commander un billet pour le quart et la demi-finale que la Suisse pourrait jouer si elle se qualifie. Mais pour cela, il est obligatoire de s'être inscrit pour au moins un match de qualification à Bâle.

En cas de qualification de la Suisse pour la finale à Vienne, une vente de billets ad hoc sera mise sur pied, a indiqué Peter Gilliéron. L'ASF devrait alors disposer d'environ 20% des 50'000 places du stade viennois, soit 10'000 sésames.

De 70 à 400 francs

Les prix des billets pour le match d'ouverture contre la République Tchèque varient entre 110 et 400 francs. Et pour les deux autres matches de groupe contre la Turquie et le Portugal entre 70 et 175 francs.

Un billet de quart de finale se situe entre 95 et 290 francs et un pour la demi-finale entre 130 et 480 francs. Pour la finale, les prix débutent à 255 francs. Une participation aux frais de 20 francs est en outre perçue pour chaque commande tirée au sort, précise l'ASF.

swissinfo et les agences

EURO 2008

Les Championnats d'Europe de football 2008 se tiendront en Suisse et en Autriche du 7 au 29 juin.

Sur 31 rencontres, 15 se joueront en Suisse (six à Bâle, dont les trois maatches de groupe de la Suisse, trois à Zurich, Berne et Genève) et 16 en Autriche (dont la finale à Vienne).

Les parties, qui seront retransmises dans 170 pays, devraient attirer dans les stades et les zones spéciales réservées aux fans quelque 5 millions de supporters, dont 1,4 venus de l'étranger.

Fin de l'infobox

2500 trains spéciaux

Les Chemins de fer fédéraux mettront 2500 trains spéciaux à disposition des voyageurs durant les trois semaines de l'Euro 2008. L'horaire sera publié le 1er avril.

Un défi de taille sur un réseau presque saturé, mais l'ex-régie fédérale assure qu'elle essayera de limiter «au minimum absolu» l'impact sur le trafic régulier.

L'impossibilité de planifier les flux de voyageurs rend la situation encore plus compliquée. Ainsi, on devra peut-être attendre la fin des derniers matches de groupe le 18 juin pour savoir qui jouera le quarte de finale à Bâle le 19 et d'où viendront les supporters.

Fin de l'infobox

L'Euro sur la FM

Durant la durée de l'Euro 2008, Radio 11, une nouvelle station FM, émettra dans les quarte villes hôtes.

Il y aura de la musique et on parlera essentiellement de football et de la vie dans les 16 pays engagés dans le tournoi. Les programmes seront principalement en anglais, français et allemand, mais on parlera aussi dans les langues des autres pays qui jouent.

Ce projet supra-régional est financé par des sponsors privés et par la ville de Zurich.

Fin de l'infobox


Liens

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

×