Des perspectives suisses en 10 langues

Vestiges d’habitations vieilles de 13 000 ans à Coire

Les archéologues viennent de découvrir dans le chef-lieu grison des vestiges datant de 11 000 ans avant J-C. Des vestiges qui figurent donc parmi les plus anciennes traces d'habitat humain de Suisse.

Les découvertes, datant du paléolithique, ont été faites cet été sur les contreforts de la colline qui surplombe la ville et sur laquelle furent édifiés la cathédrale et le château épiscopal.

Les fouilles avaient été entreprises à la suite de travaux en vue de la construction d’un garage souterrain. Elles ont permis de dégager une place où étaient confectionnés des outils et armes de silex.

Les découvertes faites jusque-là laissaient penser que les premiers habitants de Coire s’étaient installés entre 3500 et 4000 avant J-C, a indiqué mardi le Service cantonal d’archéologie. La capitale grisonne serait par conséquent deux fois plus âgée qu’on ne l’imaginait jusqu’ici.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision