Des perspectives suisses en 10 langues

Victoire et globe de cristal pour Didier Cuche

Keystone

Vainqueur de la descente de Kvitfjell, en Norvège, le skieur suisse s'adjuge la première Coupe du monde de sa carrière dans la spécialité.

L’équipe masculine n’avait plus réalisé pareil exploit depuis 2003, lorsque Michael Von Gruenigen avait remporté la Coupe du monde de slalom géant.

Il n’y a plus aucun doute: Didier Cuche est bel et bien le meilleur descendeur de l’hiver. Le Neuchâtelois s’est assuré du globe de cristal de la spécialité avec panache en remportant l’épreuve de Kvitfjell.

«Après tous les combats que j’ai menés pour revenir au premier plan, c’est une sensation extraordinaire», a confié le vainqueur du jour, qui avait vu ses deux dernières saisons minées par une déchirure des ligaments croisés au genou droit.

«Je peux difficilement expliquer ce que je ressens en ce moment», a ajouté le récent médaillé de bronze du géant aux Mondiaux d’Are.

«Jamais je n’aurais pensé être à pareille fête cet hiver. Après Beaver Creek (où il avait terminé 2e), je savais que je pourrais me montrer rapide. Mais de là à viser le globe de descente…»

Alors qu’il ne reste plus que la descente de Lenzerheide, le skieur des Bugnenets ne peut plus être rattrapé par son pote d’entraînement Marco Büchel (3e sur cette piste et à 168 points de Cuche au classement de la spécialité).

Le successeur d’Heinzer

Samedi, Cuche a longtemps cru qu’il n’aurait pas besoin de chausser ses skis pour s’adjuger le globe. Pendant plus d’une heure et demie, les organisateurs ont interrompu la course en raison du brouillard.

«Ils étaient à deux doigts d’annuler. Et j’avais presque commencé à fêter. Je suis fier d’avoir pu garder mes nerfs et me reconcentrer quand il a finalement fallu s’élancer», a noté le Neuchâtelois.

Il faut remonter à l’exercice 2002/2003 pour retrouver un Suisse paré de cristal. A l’époque, Michael von Grüningen avait enlevé la Coupe du monde de géant.

Le dernier lauréat helvétique dans «l’épreuve reine» (la descente) date de 1993 et de la domination de Franz Heinzer. A noter encore que le globe de descente n’avait plus échappé aux Autrichiens depuis… sept ans.

Suisses à la fête

Au-delà du globe, Cuche a enfin renoué avec la victoire (la 6e de sa carrière), plus de trois ans après son dernier succès à Garmisch en janvier 2004. Et pour une fois, les centièmes ont tourné en sa faveur (0”06 d’avance sur le Canadien Erik Guay).

Dans le sillage de son leader, l’équipe de Suisse s’est montrée sous son meilleur jour dans le Grand Nord. Didier Défago et Bruno Kernen (meilleur résultat de sa saison) se sont classés septièmes ex aequo, tandis que Silvan Zurbriggen a terminé 14e.

Svindal déçoit

Dans le mano a mano Benjamin Raich-Aksel Lund Svindal pour le classement général de la Coupe du monde (toutes épreuves cumulées), l’Autrichien a fait une bonne opération.

Certes, “Benni” ne pointe qu’à la 21e place en descente. Mais, dans le même temps, le Norvégien n’a pas pu faire mieux que onzième. Raich compte dorénavant 103 points d’avance sur son rival, à cinq épreuves du baisser de rideau.

Mathématiquement, Cuche peut encore l’emporter avec 152 points de retard. En super-G dimanche, il aura même l’occasion de mettre la pression sur Raich et Svindal avant les finales de Lenzerheide de la semaine prochaine.

swissinfo et les agences

Didier Cuche est né le 16 août 1974 dans les montagnes neuchâteloises.

En 1998, il gagne la médaille d’argent du super-G aux Jeux olympiques de Nagano et le mois dernier, il décroche le bronze en géant aux Championnats du monde d’Are.

Aux Jeux de Salt Lake City en 2002, il est en tête du super-G durant toute la course, mais il rate la dernière porte et perdant ainsi tout espoir de médaille.

En Coupe du monde, il totalise à ce jour six victoires (trois en descente, deux en super-G et une en géant).

Sa victoire à Kvitfjell lui assure de remporter la Coupe du monde de la descente pour la saison 2006-2007.

Avant lui, le dernier Suisse à remporter le globe de cristal de la spécialité a été Franz Heinzer, en 1993.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision