Des perspectives suisses en 10 langues

Accord partiel pour la Conférence sur l’asile

Ruth Metzler et le maire de Zurich, Elmar Lederberger, lors de la conférence nationale sur l'asile. Keystone

L'abandon de l'aide sociale pour les requérants d'asile déboutés d'office divise les cantons.

Une majorité devrait soutenir la proposition de la conseillère fédérale Ruth Metzler mais pose une série de conditions.

En coupant l’assistance sociale aux requérants d’asile dont la demande a été refusée d’office, la ministre de la justice compte économiser 60 millions de francs.

Dans le cadre de la conférence nationale sur l’asile, les cantons ont accepté, vendredi à Berne, d’entrer en matière. Plusieurs d’entre eux reconnaissant l’impossibilité de diminuer les dépenses fédérales sans toucher à la politique d’asile.

Il faut encore attendre que les cantons se prononcent lors la procédure de consultation prévue en mai, mais une majorité d´entre eux s´est déjà déclarée prête à entrer en matière, a indiqué le conseiller d´Etat tessinois Luigi Pedrazzini

Tranfert de charges

Les cantons mettent toutefois en garde contre un transfert de charges financières de la Confédération vers eux. Ils demandent aussi davantage de clarté juridique concernant l´aide sociale cantonale, les cas d´abus et les procédures de rapatriement.

Cette proposition, qui toucherait 6400 personnes, a rencontré un accueil plus froid auprès d´une minorité des représentants des gouvernements cantonaux. Outre un transfert de charges, ils craignent une perte de contrôle de la situation et une augmentation du nombre des clandestins.

Nervosité de la population

Ce risque a également été mis en avant par le maire de Zurich Elmar Ledergerber. Concernant les demandes d´asile, «il n´y a pas de situation dramatique sur le plan quantitatif.

Mais l´aspect dramatique vient de ce que la nervosité de la population et sa perception ont nettement changé, en relation aussi avec des campagnes politiques».

Elmar Ledergerber a en outre espéré que le manifeste de Zurich, soutenu par de nombreuses autres villes, puisse être discuté lors d´une prochaine conférence.

Celui-ci demande la levée de l´interdiction de travailler pour les requérants. En lançant cette idée, la ville de Zurich avait aussi proposé la tenue d´une conférence sur l´asile.

Accords de Schengen et Dublin

L´adhésion rapide aux accords de collaboration policière (Schengen) et sur l´asile (Dublin) avec l´Union européenne (UE) suscite un large consensus, a encore noté Elmar Ledergerber.

Ces accords ont pour but d´empêcher les requérants de déposer des demandes d´asile dans plusieurs pays. La Suisse craint en effet de devenir terre de prédilection de tous les requérants déboutés dans l´UE.

Atmosphère constructive

Il faut poursuivre sur la route qui mène à ces accords, a aussi souligné Luigi Pedrazzini. «C´est dans cette vision internationale que nous pouvons trouver des solutions importantes pour résoudre le problème de l´asile en Suisse».

Ruth Metzler a relevé l´atmosphère constructive qui a prévalu. La ministre avait un bon sentiment à l´issue de cette réunion, qui a permis aux différents acteurs de discuter ensemble.

swissinfo et les agences

– L´adhésion rapide aux accords de collaboration policière (Schengen) et sur l´asile (Dublin) avec l´Union européenne (UE) suscite un large consensus.

– Ces accords ont pour but d´empêcher les requérants de déposer des demandes d´asile dans plusieurs pays.

– Cette conférence a réuni 37 représentants gouvernementaux, trois délégués de l´Union des villes suisses et trois de l´Association des communes suisses.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision