Des perspectives suisses en 10 langues

Aux petits soins des athlètes suisses

Viviane Scherler et Daniele Mona lors d'une rencontre organisée par Swiss olympic. swissinfo.ch

Six médecins et dix-sept physiothérapeutes accompagnent les cent trente athlètes suisses présents aux XXe Jeux olympiques d'hiver de Turin.

swissinfo fait le point sur l’organisation médicale avec deux des trois responsables. Le docteur Daniele Mona pour les médecins et Viviane Scherler côté physiothérapeutes.

Assurer le meilleur encadrement médical possible aux athlètes. Telle était depuis de long mois la mission des deux Chief Medical Officers de la délégation olympique helvétique ainsi que la responsable des physiothérapeutes.

Beat Villiger et Daniele Mona pour les médecins, Vivianne Scherler du côté des physiothérapeutes ont minutieusement préparé leur coup en acheminant de grandes quantités de matériel et de médicaments de Suisse en Italie pour ces JO.

«Nous avons vraiment dû nous y prendre très tôt, confirme Daniele Mona. La particularité des Jeux de Turin réside dans l’existence de trois sites olympiques, Cela nécessite de tripler l’encadrement médical.»

Un voyage de reconnaissance

En octobre 2005, un voyage de reconnaissance avait été organisé en compagnie des responsables de Swiss olympique sur tous les sites afin de se rendre compte de la réalité du terrain.

«Nous savions par expérience que les files d’attentes sont longues aux portes des polycliniques des villages olympiques. C’est donc très précieux pour les athlètes d’avoir à leurs côtés un médecin qui dispose de tout le matériel nécessaire», poursuit le traumatologue de la délégation.

Médecin au Tessin, Daniele Mona a commencé sa carrière olympique à Calgary en 1988. Contrairement à Beat Villiger, qui participe aux Jeux d’été et d’hiver, Daniele Mona n’est présent que lors de JO d’hiver.

«Je viens de la montagne et je suis les Jeux qui se passent en montagne, plaisante-t-il. Le fait de pouvoir être, tous les quatre ans, au plus près des athlètes de pointe est vraiment quelque chose de fantastique et d’enrichissant.»

Dix-sept physiothérapeutes

A noter que chaque pays décide de son encadrement médical. Depuis plus de dix an, Swiss olympic a opté pour une philosophie privilégiant un plus grand nombre de physiothérapeutes que de médecins.

Par contre, à chaque nouvelle olympiade, un ou deux nouveaux médecins sont intégrés, afin que ceux-ci engrangent l’expérience nécessaire pour œuvrer au mieux lors de ces grands rendez-vous.

«C’est important pour les athlètes de voir que les médecins savent de quoi ils parlent. C’est important aussi qu’ils puissent avoir à leurs côtés des personnes avec lesquelles ils travaillent durant le reste du temps. Les physiothérapeutes remplissent ce rôle à merveille», conclut Daniele Mona.

Un constat que confirme Katja Schäppi, physiothérapeute du groupe de vitesse du ski alpin des Suissesses. Selon elle, le phénomène Jeux change tout de même la donne comme elle a pu s’en rendre compte à Salt Lake City il y a quatre ans.

«Les filles sont moins nombreuses et plus nerveuses que d’habitude. Mais elles savent que lorsque la porte se referme, elles peuvent se confier. A nous de trier entre ce qu’elles voudraient que l’on transmette plus loin et ce qui doit rester entre nous.»

La particularité des Jeux veut que si un sportif ou un collègue a besoin de soutien, Katja Schäppi peut être amenée à prodiguer des soins à un athlètes qu’elle n’a jamais vu.

«Effectivement, tout peut changer très vite», confirme la responsable des physiothérapeutes de la délégation helvétique Viviane Scherler. Basée sur le site de compétition de Bardonnechia pour la durée des Jeux, cette dernière travaille durant l’année dans une clinique de Muttenz.

«Mon rôle durant ces Jeux olympiques est de coordonner les affaires, conclut-elle et je peux en tout temps faire appelle à un collègue qui se trouve sur un site pour qu’il vienne en soutien ailleurs.»

swissinfo Mathias Froidevaux de retour de Sestrières

Les 130 athlètes de la délégation suisse peuvent compter sur 6 médecins et 17 physiothérapeutes pour leur prodiguer des soins.
L’encadrement médical a été triplé, car 23 athlètes se trouvent à Bardonnechia, une soixantaine à Turin et une cinquantaine à Sestrières.
Les médecins ont fait venir de Suisse huit caisse d’aluminium de 100 kilos chacune.
Les dix-sept physiothérapeutes ont pris avec eux leur propre matériel (environ 120 kilos par praticien).

– Depuis plusieurs années et plusieurs Jeux olympiques, Swiss Olympic a pris l’option de constituer un encadrement médical formé de plus de physiothérapeutes que de médecins.

– Des médicaments, divers appareils et du matériel médical ont été acheminés de Suisse dans le Piémont. Les médecins sont à même de pratiquer de la petite chirurgie directement dans les villages olympiques (salles et matériel prévus à cet effet).

– Deux Chief Medical Officers – Beat Villiger et Daniele Mona – ainsi qu’une Chief Physiotherapist, Vivianne Scherler, sont responsables de la coordination des soins.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision