Des perspectives suisses en 10 langues

Bâle, capitale mondiale du noble art

Nikolaï Valuev (à g.) est prêt à relever le défi de Jameel McCline. Keystone

Pour la première fois, la Suisse accueille un combat de boxe dans la course au titre mondial des poids lourds. La rencontre Valuev-McLine aura lieu samedi à Bâle.

Ce rendez-vous avec le noble art confirme le rôle central de la cité rhénane, dont le dynamisme sait attirer des manifestations en tous genres.

Le Russe Nikolaï Valuev (champion en titre) d’un côté, l’Américain Jameel McCline de l’autre. Samedi, sur le ring installé au centre de la halle Saint-Jacques de Bâle, on pourra admirer le choc de deux véritables titans: 275 kilos à eux deux.

La stature du Russe de Saint-Pétersbourg est particulièrement impressionnante: 2 mètres 13 pour 150 kilos. Invaincue après 47 rencontres, cette véritable machine de combat ne devrait avoir aucun mal à défendre son titre de champion du monde WBA face à McCline.

A guichets fermés

Loin d’être le sport le plus populaire de Suisse, la boxe est rendue encore plus compliquée du fait qu’elle se divise en quatre fédérations internationales et autant de champions dans la catégorie poids lourds.

Toutefois, sans doute grâce à la présence de Valuev, une des rares vedettes du circuit actuel, le rendez-vous de Bâle suscite l’enthousiasme de nombreux passionnés et de curieux.

Les articles se multiplient dans les journaux, la halle St-Jacques est quasi vendue et la rencontre sera retransmise en direct par plus de 60 télévisions à travers le monde.

«C’est certainement aussi une bonne affaire pour Bâle, puisque le nom de notre ville fera le tour du monde, se réjouit Fabienne Repond, de Bâle Tourisme. Pour ce week-end, cette rencontre nous a déjà permis d’enregistrer plus de mille nuitées.»

Pourquoi Bâle?

C’est ainsi que la boxe de haut niveau revient en Suisse, plus de trente ans après la dernière grande rencontre, en 1971, qui vit combattre le «maître» Muhammad Ali à Zurich, dans un Hallenstadion comble.

«C’est arrivé un peu par hasard, explique Heiko Mallwitz, de la société allemande Sauerland, organisatrice de l’événement. Après les Etats-Unis, nous voulions organiser un combat avec Valuev en Europe. L’option bâloise s’est avérée la meilleure.»

C’est la situation centrale de Bâle, près de l’Allemagne (devenue ces dernières années un des pôles les plus importants de la boxe mondiale) qui a fait la différence, ainsi que la qualité de ses infrastructures, à commencer par la halle St-Jacques elle-même.

«Pour ce genre de rencontres, nous avons besoin de très grands palais des sports. Mais 90% des salles allemandes sont trop petites et donc exclues d’emblées», ajoute Heiko Mallwitz pour swissinfo.

La ville des événements

Ravie de se transformer en vitrine médiatique, la ville suisse profite de l’occasion pour se profiler comme le théâtre d’événements de portée internationale.

Outre de grands rendez-vous sportifs tels que le combat de Valuev, les Swiss Indoors de tennis ou les matches de la Ligue des Champions de football, Bâle offre de nombreux musées prestigieux et quelques foires de niveau mondial (comme Baselword pour l’horlogerie et de la joaillerie ou Art Basel pour l’art moderne et contemporain).

«C’est vrai, nous avons réussi à attirer des manifestations internationales de haut niveau, déclare Fabienne Repond à swissinfo. C’est dû à l’engagement et à la passion de nombreux partenaires, mais aussi aux excellentes infrastructures dont nous disposons.»

«Sur cette base, Bâle Tourisme a intensifié ses activités dans le domaine des congrès, des foires et des rendez-vous sportifs. C’est un peu devenu notre spécialité», conclut-elle.

swissinfo, Marzio Pescia
(Traduction de l’italien: Isabelle Eichenberger)

Le monde de la boxe est plutôt chaotique, avec 4 fédérations internationales reconnues.

Chacune a son champion dans la catégorie poids lourds. Selon la WBA (World Boxing Association), c’est Nikolaï Valuev.

Selon le classement de la IBF (International Boxing Federation), c’est l’Ukrainien Vladimir Klitschko.

Le champion de la WBC (World Boxing Council) est le Kazakh Oleg Makaev et celui de la WBO (World Boxing Organization) l’Américain Shannon Briggs.

Précédée d’une série de matches mineurs dans le cadre d’une manifestation baptisée «One night of passion», la rencontre entre Valuev-McCline se déroule samedi à la halle Saint-Jacques de Bâle, pratiquement à guichets fermés (8500 spectateurs).

Le prix des billets pour toute la soirée va de 50 à 1100 francs selon les places.

Valuev (33 ans, 2,13 m. et 150 kilos) n’a jamais perdu un seul de ses 46 combats (45 victoires dont 33 par knock-out, une rencontre nulle).

McCline (36 ans, 1,98 m. et 125 kilos) affiche un palmarès de 38 victoires (dont par 23 knock-out), 6 défaites et 3 résultats nuls).

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision