Des perspectives suisses en 10 langues

Basket-ball: Lugano face à un adversaire redoutable

En Lituanie, le héros de toute la nation n’est autre qu’Arvydas Sabonis, le célèbre pivot qui évolue en NBA. Keystone

Le quatrième match de l'Euroligue a lieu jeudi soir. Il oppose Lugano aux Lituaniens de Zalgiris Kaunas. Une victoire tessinoise est impérative, si le champion de Suisse veut rester dans la course aux huitièmes de finale.

Le champion suisse s’attaque à une formation légendaire en Europe: les Lituaniens de Zalgiris Kaunas. Dans ce pays de l’ex-URSS, le basket est le sport numéro un et le héros de toute la nation n’est autre qu’Arvydas Sabonis, le célèbre pivot qui évolue en NBA.

Pour se faire une idée de la valeur du basket lituanien, il n’y qu’à se souvenir que les Etats-Unis ont frisé le code face à cette équipe nationale en demi-finale du tournoi olympique de Sydney.

Lugano va donc avoir fort à faire, même si les vedettes lituaniennes évoluent pour la plupart à l’étranger. Le réservoir est tel que, malgré l’exode chaque saison de ses meilleurs joueurs, des jeunes prennent la relève et des formations comme Zalgiris Kaunas restent parmi les plus performantes du Vieux-Continent.

Après deux défaites lors des deux premières journées, l’équipe lituanienne a réalisé un exploit en allant s’imposer à Athènes face à Peristeri. Avec une victoire en trois rencontres, Lugano se trouve à égalité avec son adversaire du jour. Evoluant à domicile, les Tessinois doivent s’imposer afin de rester dans la course aux huitièmes de finale.

Le champion de Suisse devra particulièrement se méfier de la menace que représente les shooteurs de Kaunas. La formation lituanienne a marqué 32 paniers à trois points lors des trois premières parties: plus de 10 tirs primés réussis par rencontre!

C’est en défense que Lugano doit construire son succès. Lors du dernier match face à Bologne, les Luganais avaient encaissé 100 points. En cas de scénario identique jeudi soir, à Bellinzone, la victoire sera sans aucun doute lituanienne.

Lionel Carrard

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision