Des perspectives suisses en 10 langues

Berne maintien son soutien à Bagdad

Pour l'heure, l'Irak n'a qu'une constitution provisoire, signée le 8 mars 2004. Keystone Archive

La Suisse restera en Irak, tant politiquement qu'humanitairement. Elle l’a réaffirmé lors de la conférence des donateurs qui se tient en Jordanie.

Berne a également annoncé qu’elle enverrait un expert en fédéralisme pour aider le parlement irakien à rédiger la nouvelle constitution.

Les autorités de Bagdad et les pays donateurs ont entamé lundi en Jordanie une réunion de deux jours. Objectif: tenter de relancer l’aide internationale à l’Irak, qui continue de s’enfoncer dans la violence.

L’Irak «attend des projets et des engagements précis de la part des donateurs», a dit le ministre du Plan irakien Barham Saleh avant le début de la réunion qui se tient à Shouneh, station balnéaire sur la Mer Morte.

«Nous avons un grave problème de corruption (en Irak), qui représente une grande menace» pour la reconstruction et l’aide internationale, a reconnu Barham Saleh, qui co-préside la réunion avec le diplomate canadien Michaël Bell.

Des représentants de plus de 60 pays et d’organisations internationales comme la Banque mondiale et des agences de l’ONU participent à la rencontre de Shouneh. C’est la quatrième de ce type depuis celle d’octobre 2003, six mois après la chute de Saddam Hussein.

Aide à la hausse

Berne est représentée à Bagdad par un bureau de liaison. Sur le plan humanitaire, la Suisse veut poursuivre les programmes de santé et d’assainissement de l’eau entamés depuis deux ans, indique Jean-Philippe Jutzi, porte-parole de la Direction du développement et de la coopération (DDC).

Elle intensifiera également ses programmes de création d’ONG sur place. De même, elle introduira «cette année encore» des cours de formation pour les jeunes diplomates et employés de ministères irakiens. Ils seront notamment formés à la négociation internationale, aux droits de l’homme et au contrôle démocratique des forces armées.

La DDC est engagée cette année en Irak à hauteur de deux millions de francs suisses, contre 1,7 million en 2004 et 8,3 millions en 2003.

Expert en fédéralisme


En outre, la Suisse a répondu favorablement à la demande de Bagdad de lui fournir un expert en fédéralisme, poursuit Jean-Philippe Jutzi. Ce dernier sera chargé d’aider les Irakiens à rédiger leur nouvelle constitution, qui doit être votée à la mi-août avant les élections de décembre.

La date de départ de l’expert suisse n’a pas encore été fixée. Lors de la conférence des donateurs, la Suisse a encore rappelé qu’elle avait accepté d’annuler 80% de la dette irakienne à son égard, soit 240 des 300 millions dûs, dans le cadre des négociations du Club de Paris.

swissinfo et les agences

La quatrième conférence des donateurs pour l’Irak se tient les 18 et 19 juillet à Shouneh, sur la rive jordanienne de la Mer Morte.
Elle réunit des représentants de 60 pays et organisations internationales.
La Banque mondiale y participe, ainsi que les Nations Unies, et la Suisse.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision