Des perspectives suisses en 10 langues

C’était le choc des extrêmes

Les 265 millions de francs de budget annuels d'Arsenal ont failli ne pas suffire face aux 5,2 millions de Thoune.

Effectif, histoire, stade, ambitions: tout sépare les deux équipes qui évoluent dans deux mondes différents.

Mercredi soir à Londres, la Ligue des Champions s’est offert le choc de tous les extrêmes. D’abord au niveau des budgets respectifs, puisque les 5,2 millions de francs annuels de Thoune ne pèsent pas bien lourd face aux 265 millions d’Arsenal!

Cet écart va encore grimper puisque dès l’automne 2006, les «Gunners» délaisseront leur enceinte d’Highbury pour émigrer quelques miles plus loin, dans un «Emirates Stadium» flambant neuf, riche de 65’000 places.

Financièrement, Arsenal pourra rivaliser avec les géants anglais que sont Chelsea, Manchester United ou Liverpool. A Thoune, il faudra patienter jusqu’en février 2006.

C’est à cette date que la municipalité se prononcera sur un budget pavant le chemin à la construction d’un nouveau stade, pour remplacer le vétuste Lachen, sis au bord du lac.

Sportivement parlant, les arguments d’Arsenal avaient de quoi impressionner les visiteurs suisses: 13 titres nationaux, huit participations consécutives en Ligue des Champions, 20 joueurs internationaux (anglais ou étrangers) dans l’effectif et 38’500 spectateurs de moyenne à Highbury.

Thoune proposait quant à lui un seul international (Mauro Lustrinelli), aucune expérience à ce niveau et 5260 amateurs de football qui ont suivi en moyenne ses performances en championnat la saison passée. Et pourtant, l’exploit était à portée de crampons.

swissinfo, Jonathan Hirsch

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision