Des perspectives suisses en 10 langues

Cannabis: un pas vers de plus la légalisation

Certains élus, en particulier romands, restent réticents à cette libéralisation. Keystone

La commission de la santé publique du Conseil des Etats s'est prononcée en faveur de la dépénalisation de la consommation de cannabis.

Il sera bientôt possible de fumer des joints sans encourir les foudres de la justice en Suisse. La commission n’a apporté que quelques retouches à la révision de la loi sur les stupéfiants proposée par le gouvernement.

Mais le débat au Conseil des Etats, agendé le 12 décembre, risque d’être animé. Certains élus, romands en particulier, sont en effet très réticents à cette libéralisation.

La révision prévoit d’autoriser la consommation, la production et la détention de cannabis et de ses dérivés pour l’usage personnel. Cela ne veut pas dire que la commission approuve pour autant la consommation de haschisch, a assuré Christine Beerli, présidente de la commission du Conseil des Etats.

Pas de coffee-shops en Suisse

Malgré la dépénalisation de la consommation du cannabis, la Suisse ne va pas se muer en Amsterdam avec ses coffee-shops. La commission des Etats a maintenu l’interdiction de principe pour la culture et la vente de cannabis dans la loi. Mais elle a autorisé le Conseil fédéral à prévoir des exceptions par voie d’ordonnance.

En clair, les cultivateurs devraient annoncer chaque plantation de cannabis et sa teneur en THC (la substance active).

Et les magasins devraient respecter des règles strictes, comme la vente de quantités limitées et uniquement à des personnes âgées de plus de 18 ans vivant en Suisse. En fait, nombre de commerces tolérés aujourd’hui risquent de devoir fermer leurs portes, selon Christine Beerli.

La commission a également voulu accroître la protection des jeunes: elle a décidé que les personnes qui remettent de la drogue à un mineur seront plus sévèrement punies. Le Conseil fédéral avait placé la barre à 16 ans au lieu de 18.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision