Des perspectives suisses en 10 langues

Contrebande de cigarettes: Gerardo Cuomo sera jugé en Italie

Dessin de Franco Verda (à droite) et Gerardo Cuomo (à gauche), lors du procès à Lugano au mois de juin. Keystone

La première phase du procès intenté à Bari, en Italie, contre une organisation internationale de contrebandiers s'est conclue mardi. Un Tessinois et deux Italiens résidant au Tessin ont été condamnés. Le chef présumé de la bande, Gerardo Cuomo sera jugé le 25 septembre prochain.

Gerardo Cuomo, 55 ans, est considéré comme le chef de la «coupole» mafieuse jugé mardi à Bari. Lors d’une audience préliminaire qui a eu lieu à Bitonto, près de Bari, l’avocat de l’Italien a demandé que son client – incarcéré à Côme – puisse comparaître selon une procédure abrégée. Gravement malade, l’accusé n’a pas assisté à l’audience.

L’argent était recyclé en Suisse

Le boss présumé a été extradé en Italie le 29 juin dernier, deux jours après sa condamnation à Lugano. Il a écopé de dix mois de détention avec sursis dans le cadre de l’affaire du «Ticinogate».

Lors du même procès, l’ex-président du tribunal tessinois, Franco Verda, avait été condamné à 18 mois avec sursis pour corruption passive aggravée.

Considéré comme le bras droit de Gerardo Cuomo, Francesco Prudentino dit «Ciccio la busta», 53 ans, membre présumé de la «Sacra Corona Unita», la mafia des Pouilles, sera jugé le 24 juillet.

A Bari, le tribunal a donc bouclé la première phase du «maxi-procès» contre l’organisation internationale accusée de trafic de cigarettes, armes et drogue entre le Monténégro et les Pouilles. L’argent provenant de ces trafics illégaux était recyclé en Suisse, au Tessin notamment.

L’audience a duré une demi-journée seulement puisqu’elle a eu lieu selon une procédure abrégé, qui permet aux inculpés de bénéficier de réductions de peines.

Le tribunal a émis dix-neuf condamnations, cinq acquittements et quatre renvois et de nombreux non-lieux. La peine la plus sévère a été infligée à l’Italien Vittorio Gregis, 55 ans, résidant au Tessin.

Pour la petite histoire, l’homme était facteur à Arzo, un petit village du Mendrisiotto. L’ex-facteur a été reconnu coupable d’avoir organisé le réseau de cambistes qui, chaque semaine, faisait entrer en Suisse de l’argent à blanchir.

De l’héroïne dans un camion turc

Par ailleurs, le Tessinois Adriano Corti, ex-agent de change et ex-informateur de police, a écopé de trois ans de réclusion pour avoir recyclé 370 millions de lires (environ 310 000 francs).

Adriano Corti est notamment connu pour son implication, au milieu des années 80, dans le procès de la «Pizza Connection». Grâce à son rôle d’infiltré de la police, il a aussi permis la saisie, en février 1987, de 100 kilos d’héroïne découvert dans un camion turc.

Enfin, un autre cambiste italien résidant à Chiasso a été condamné à un an et dix mois de prison. Les trois inculpés qui vivent en Suisse ont été jugés par contumace.

Gemma d’Urso, Lugano

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision