Des perspectives suisses en 10 langues

Coupe Davis: Federer offre la victoire à la Suisse

Keystone

Grâce à Roger Federer, facile vainqueur de Potito Starace dimanche à Gênes, l'équipe de Suisse de Coupe Davis assure son maintien dans le groupe mondial de Coupe Davis pour 2010. Le no1 mondial s'est imposé 6-3 6-0 6-4, offrant le 3e point décisif à la Suisse dans ce barrage face à l'Italie.

Forfait pour le double de samedi qui a vu la large victoire (6-2 6-4 7-6) du duo Simone Bolelli/Potito Starace face à une très décevante paire Stanislas Wawrinka/Marco Chiudinelli, Roger Federer a rendu une copie parfaite sur la côte ligure. Le Bâlois n’a concédé que 15 jeux dans ses deux simples. Il n’avait pourtant débarqué à Gênes que mercredi matin, moins de 40 heures après avoir subi la loi de Juan Martin Del Potro en finale de l’US Open.

Potito Starace savait à quoi s’attendre, lui qui n’avait gagné qu’une seule des dix manches disputées dans leurs quatre premiers face-à-face. Le meilleur homme du double de samedi a résisté jusqu’à 3-3 sous la pluie gênoise. Très concentré et très appliqué dès les premiers échanges, Roger Federer a alors mis le turbo.

Le numéro un mondial s’est adjugé sept jeux d’affilée avant que la pluie ne redouble d’intensité et interrompe les débats à 6-3 4-0. Il a poursuivi sur le même ton au retour des vestiaires, 145 minutes plus tard, et signait le break décisif de la troisième manche dès le troisième jeu avant de conclure sur sa première balle de match.

La Suisse et l’Italie ont encore disputé un cinquième match sans enjeu, qui a vu Fabio Fognini prendre le meilleur sur Michael Lammer (7-6 7-5). Les protégés du capitaine Severin Lüthi remportent donc ce barrage par trois victoires à deux.

L’équipe de Suisse connaîtra son adversaire du premier tour de l’édition 2010 (5-7 mars) mercredi lors d’un tirage au sort qui se déroulera à Genève. Elle ne figurera pas parmi les têtes de série et pourrait donc retrouver par exemple son adversaire du 1er tour 2009, les Etats-Unis, qu’elle affronterait cette fois-ci à domicile.

Les Helvètes pourraient également affronter à domicile la Russie ou la République tchèque, mais un duel avec l’Espagne de Rafael Nadal aurait lieu en terre ibère. La question sera comme toujours de savoir si Roger Federer sera de la partie.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision