Des perspectives suisses en 10 langues

Des espoirs de médailles suisses en snowboard

Une espoir de médaille, Manuela Pesko, en action en halfpipe féminin Keystone

Si la Suisse décroche l'or lors des Jeux olympiques d'hiver, il y a de grandes chances que ce soit en snowboard.

Dans la compétition de slalom géant parallèle, quatre hommes figurent en tête du classement de la Coupe du monde et, chez les femmes, les Suissesses occupent la 1ère et la 3ème place.

Philipp Schoch, qui a remporté la médaille d’or à Salt Lake City il y a quatre ans, défendra son titre lors des JO d’hiver 2006. La Suisse peut aussi compter sur l’actuelle numéro une en halfpipe Manuela Pesko.

Autres chances de médailles: la compétition de boardercross, tant chez les hommes que chez les femmes.

Autant d’éléments qui font dire à Franco Giovanoli, chef de l’équipe suisse de snowboard, qu’il ne compte pas revenir de Turin les mains vides.

«Nous avons déjà remporté l’or en Coupe du monde dans les trois disciplines cette année et nous avons bien l’intention d’en collecter quelques-unes de plus lors des JO», déclare Franco Giovanoli à swissinfo.

«Après cette bonne saison, nous sommes parfaitement préparés pour Turin», ajoute Simon Schoch, l’un des favoris en compétition de slalom géant parallèle.

Objectif minimum

L’équipe suisse de snowboard s’est fixé pour objectif minimum trois médailles. Un objectif qui semble peu ambitieux, mais il faut se rappeler que la compétition de slalom parallèle – là où les Suisses ont de grandes chances de médailles – se déroule sur un mode d’élimination directe.

Si le tirage au sort n’est pas favorable, les Suisses – Simon Schoch, Philipp Schoch, Heinz Inniger et Gilles Jaquet – pourraient se retrouver l’un en face de l’autre et se couper ainsi la voie vers une place en finale.

C’est pareil pour Daniela Meuli et Ursula Bruhin, respectivement numéro une et trois au classement de Coupe du monde, qui pourraient s’affronter dans le slalom géant parallèle.

L’une contre l’autre

«Tout dépendra du programme. Théoriquement, Daniela et Ursula pourraient très bien se rencontrer lors du premier tour», explique Franco Giovanoli. Autrement dit, l’une serait contrainte d’éliminer l’autre.

Restent les espoirs de médailles en halfpipe et en boardercross, mais le chef de l’équipe suisse avoue que ce ne sera pas facile.

Turin réunit en effet les meilleurs riders du monde pour la première fois cette saison car tous ne participent pas à la Coupe du monde.

Recette du succès

Pour Franco Giovanoli, l’atout des Suisses réside en grande partie dans leur «excellent esprit d’équipe» et une saine compétition. «Quand ils sont sur la piste, ils se battent l’un contre l’autre, mais ils forment une équipe. Ils s’entraident pour s’améliorer.»

«On a cette chance d’avoir les meilleurs snowboarders du monde qui s’entraînent dans la même équipe, poursuit le coach. De cette façon, on a toujours un peu d’avance sur les autres pays.»

Des propos rassurants si l’on se souvient qu’il y a deux ans, l’équipe suisse a dû faire face à des frictions à l’interne. Quatre athlètes avaient même menacé de s’en aller et de concourir pour un autre pays, si la situation ne s’améliorait pas.

Sortir de l’argent de leur poche

Aujourd’hui, tout va mieux, selon le coach. L’équipe reçoit 1,3 million de francs par saison. Mais les snowboarders doivent toujours sortir de l’argent de leur poche pour couvrir les coûts des compétitions et de l’entraînement.

«En ski alpin, ils reçoivent beaucoup plus d’argent, mais ils en rapportent aussi beaucoup plus par le sponsoring, explique Franco Giovanoli. Le snowboard est toujours perçu comme un sport marginal et la couverture médiatique reste faible.»

swissinfo, Adam Beaumont
(Traduction de l’anglais: Alexandra Richard)

– Il y a quatre ans, l’équipe suisse de snowboard est rentrée de Salt Lake City avec deux médailles. Philipp Schoch a enlevé l’or en slalom géant parallèle et Fabienne Reuteler a remporté le bronze en halfpipe.

– Quatre Suisses figurent actuellement en tête du classement mondial de slalom géant parallèle: Simon Schoch (1), Philipp Schoch (2), Heinz Inniger (3) et Gilles Jaquet (4).

– Dans la même compétition, deux Suissesses figurent parmi les trois premières: Daniela Meuli (1) et Ursula Bruhin (3).

Les JO de Turin se tiennent du 10 au 26 février 2006.
Toutes les compétitions de snowboard se déroulent sur le site de Bardonecchia.
La station se situe dans l’Alta Val di Susa à 1’312 mètres d’altitude.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision